Les prétentions du nouvel acteur diffuseur de la Ligue 1 – DAZN – ont assommé tous les suiveurs du championnat de France. Entre 30 et 40 euros par mois pour avoir accès à huit des neufs matches par journée – donc 45 à 55 euros en comptant les 15 euros de beIN Sports pour obtenir l’intégralité des rencontres – la note est évidemment jugée salée, voire prohibitive. A fortiori dans un contexte économique difficile.
Pour fêter ses débuts dans la retransmission de l’élite française, la plateforme britannique a d’ores et déjà promis un match en accès libre, sans abonnement aucun: l’affiche de la première levée entre Toulouse et Nantes, programmée le dimanche 18 août à 17h. Mais ce n’est pas là l’unique bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas miser un sou dans le nouveau dispositif.
Des extraits et résumés en quasi direct
En association avec Free, DAZN a validé ce jour le principe de la rediffusion en quasi direct de nombreux extraits pour chacun des matches de championnat. « Grâce à l’application Free FOOT les fans de sport auront accès gratuitement à un large éventail de contenus, notamment les extraits en quasi direct et résumés de huit matches de chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, des analyses et des commentaires d’experts pour décrypter les matches et les performances des joueurs », se félicite Free dans un communiqué.
« Un accès à des contenus exclusifs tels que des interviews de joueurs et les coulisses d’entraînement et sur les réseaux sociaux de Free FOOT: des jeux concours et des interactions avec les fans », souligne par ailleurs le fournisseur d’accès à Internet. A noter que les premiers échos quant au nombre d’abonnés à DAZN à deux jours du lancement de la Ligue 1 sont alarmistes. L’ombre du fiasco Mediapro planerait-elle déjà sur l’élite ?