La Ligue 1 sur France Télévisions, c’est confirmé

Le championnat de France est de retour sur le service public ! Lors de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1, France Télévisions a acquis un « droit magazine » pour la période 2024-2029. France 3 va ainsi proposer en semaine Le Mag Ligue 1, une séquence d’environ cinq minutes qui sera diffusée à la fin de Tout Le Sport à partir de ce lundi 9 septembre 19h50.

« La Ligue 1 débarque sur France Télévisions ! Rendez-vous demain soir (ce lundi) dès 19h50 sur France 3 pour la grande première du Mag Ligue 1. Trop hâte de vous retrouver avec un maximum d’images et de reportages au cœur des clubs ! », a écrit sur X (anciennement Twitter) Fabien Lévêque, qui sera le présentateur de ce nouveau magazine.

Fabien Lévêque: « Ce ne sera pas seulement PSG, OM, OL… »

Pour retrouver trace d’images de la L1 sur le service public « il faut remonter à la saison 2007-2008 avec l’émission France 2 Foot, diffusée le dimanche midi (et présentée par Denis Balbir) », a rappelé Fabien Lévêque, et d’ajouter: « On remet les pieds dedans 16 ans après. Cela avait été une intrusion furtive dans le monde de la Ligue 1, cette fois on revient pour une durée beaucoup plus longue. C’est un contrat de cinq ans qui va permettre d’installer durablement le football français sur les antennes du service public. C’est quand même un changement significatif. »

Le journaliste de 44 ans a également assuré qu’il n’y en aura pas que pour les grosses écuries du championnat. « France 3 c’est aussi la chaîne des régions, ce ne sera pas seulement PSG, OM, OL…, a-t-il confié. Par exemple, nous allons nous intéresser à la Japan Connexion de Reims avec ses joueurs japonais, ses sponsors japonais, sa tournée au Japon cet été… Nous nous sommes d’ailleurs engagés à faire le tour de France des clubs et à délocaliser TLS et Le Mag Ligue 1 dix-huit fois dans l’année. Nous débuterons à Brest le 17 septembre prochain, en direct du stade Francis-Le Blé, à deux jours de leur grande première en Ligue des champions (contre Sturm Graz). »