La Ligue Magnus en deuil

Le hockey sur glace français est en deuil. Les Jokers de Cergy-Pontoise, actuels neuvièmes de Ligue Magnus, ont en effet annoncé le décès brutal de leur entraîneur, Miika Elomo. Le coach finlandais était âgé de 47 ans et les circonstances de sa mort n’ont pas été dévoilées. « C’est avec une profonde tristesse et dans un état de choc, que nous venons d’apprendre, ce jour, le décès de Miika Elomo, notre coach principal. Toutes nos pensées se tournent vers sa femme, Maria, sa famille et ses proches », écrit le club du 95 sur ses réseaux sociaux.

Le natif de Turku, ancien ailier droit, a joué en professionnel de 1994 à 2005, d’abord dans divers clubs finlandais, avant de tenter l’aventure en NHL, chez les Washington Capitals. Mais il n’a joué que deux matchs dans la plus grande Ligue du monde, en 1999-2000, avant de jouer dans une Ligue mineure canadienne puis rentrer au pays.

Une très belle première saison à Cergy

Elomo a débuté sa carrière de coach en 2012 en Finlande, avant d’aller en Norvège et en Pologne, puis de rejoindre Cergy-Pontoise à l’été 2023. Pour sa première saison à la tête du club du Val d’Oise, l’entraîneur finlandais avait conduit les Jokers à la septième place de la saison régulière, puis en demi-finale des play-offs. Après avoir éliminé Angers, deuxième, en quarts de finale, ils étaient tombés face au futur champion, Rouen (4-0).

Cette saison, les Franciliens rencontrent un peu plus de difficultés, avec 16 victoires pour 24 défaites au compteur. Mais ils restent dans la course aux play-offs, avec seulement un point de retard sur le dernier qualifiable, Chamonix-Mont-Blanc, à quatre journées de la fin de la saison régulière. Suite à ce drame, la Ligue Magnus a annoncé le report du match comptant pour la 41eme journée entre Cergy-Pontoise et Amiens (5eme) ce mardi. Les Jokers doivent ensuite se déplacer à Bordeaux (3eme) vendredi.