Ils étaient évidemment très attendus à Marcoussis, lieu de villégiature du XV de France, à l’aube de cette tournée d’automne et de ces trois matchs programmés contre le Japon (9 novembre, 21h10), la Nouvelle-Zélande (16 novembre à 21h10) et l’Argentine (22 novembre à 21h10). Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France et Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR en charge du haut-niveau ont été accueillis par une bonne poignée de journalistes pour la première prise de parole depuis l’été cataclysmique vécu par le rugby tricolore. Celui a été marqué par des graves évènements extra-sportifs avec les affaires « Jaminet » (auteur de propos raciste, il a été suspendu 34 semaines) et « Auradou-Jegou » (mis en examen pour viol avec violence, leur demande de non-lieu n’a toujours pas été jugée) lors de la tournée en Argentine. Mais également les virées nocturnes lors de la Coupe du monde en France où deux tricolores en sont brièvement venus aux mains et la disparition en mer de Medhi Narjissi.
Ce 29 octobre a marqué l’introduction de la nouvelle charte sur le cadre de vie des Bleus, et des équipes de France en général, appelée « le projet de performance renforcé pour le rugby français ». Comme le souligne l’Équipe dans son article, ce document fait 29 pages et mentionne « 20 actions concrètes et 28 mesures visant à transformer le rugby » avec des sanctions en cas d’écart. Fabien Galthié a évoqué cette mesure signée par tous les joueurs. « La semaine dernière lorsque l’on a fait la sélection des 42, il y a eu un rapide questionnaire et une réponse des joueurs par oui ou par non, a précisé le sélectionneur. Tout le monde a dit oui. C’était assez simple me concernant. » Et Lhermet d’enchaîner : « Il y a eu plusieurs étapes, d’abord la rédaction de ce plan général et ce plan de performance renforcée comme on l’a appelé et qui concerne l’ensemble du rugby français. C’est une charte qui vaut pour toutes les équipes de France. À partir du moment où un joueur ou une joueuse enfile le maillot de l’équipe de France, il doit signer cette charte. C’est une charte d’engagement. […] Ce plan est bien accepté, le plan n’est pas tombé du ciel, tout le rugby français y a participé. Ca n’a pas été une surprise, les joueurs avaient les grandes lignes, c’était une confirmation sur le sujet. »
Le retour de Dupont
Pendant plusieurs minutes, les questions ont fusé sur la charte et ses spécificités. Jean-Marc Lhermet a notamment évoqué la consommation d’alcool interdite sur les « lieux de performance » comme « le centre d’entraînement et les stades, notamment les vestiaires des stades. » Le vice-président de la FFR a prévenu que des « contrôles » auront lieu. Une fois la charte évoquée en long, en large et en travers, Fabien Galthié a parlé du terrain et des trois matchs à venir. Il en a profité pour glisser un petit mot sur Antoine Dupont, de retour après sa parenthèse enchantée au rugby à VII. « Antoine c’est le sujet et le joueur du rugby français qui a réussi beaucoup de choses exceptionnelles, glisse le sélectionneur. Il revient avec le capitanat. […] C’était une décision réfléchie. On est très heureux de le retrouver mais on est très heureux de retrouver les 42 à Marcoussis pour ce stage. »
En revanche, aucune place prévue pour Hugo Auradou et Oscar Jégou. « Cela se discutera avec le président de la FFR quand on décidera éventuellement de les sélectionner, rétorque Galthié. Pour l’instant, la décision est ferme : ils ne sont pas sélectionnables. » Concernant Romain Ntamack, blessé au mollet, aucun risque ne sera pris. « J’ai échangé avec lui et avec son manager ainsi qu’avec les médecins, on prendra le temps de suivre les protocoles liées à cette blessure. C’est musculaire, il y a un protocole à respecter et il est en soins pour le moment. Il se peut, je parle au conditionnel, qu’il ne puisse pas nous rejoindre la semaine prochaine. On a décidé avec Romain de vraiment prendre le temps. Il n’y a pas d’urgence à rejouer en équipe de France ».