La Norvège compte bien aller chercher un troisième titre continental consécutif. Les joueuses de Thorir Hergeisson n’ont pas laissé la moindre chance à une volontaire équipe de Hongrie. Grâce à l’inévitable Henny Reistad (7 buts sur 12 tirs) et à Thale Deila (5 buts sur 9 tirs), les Scandinaves ont pris un départ canon avec trois longueurs d’avance au bout de seulement cinq minutes. Sous l’impulsion de Csenge Kuczora (3 buts sur 7 tirs), les Hongroises ont essayé de se rebeller mais elles n’ont pu que contenir l’attaque norvégienne.
Alors que l’écart a longtemps oscillé entre deux et trois unités, Stine Skogrand (3 buts sur 3 tirs) l’a porté à quatre longueurs peu après la conclusion des dix premières minutes de cette demi-finale. Un peu de déconcentration a alors permis à la Hongrie de récupérer des ballons. Viktoria Gyori-Lukacs (3 buts sur 5 tirs) et Katrin Kluijber (5 buts sur 8 tirs) en ont profité pour ramener leur équipe à seulement deux unités. La fin de la première période a vu les deux formations se répondre. En effet, après un 3-0 signé par la Norvège, les Magyares ont répliqué avec une série équivalente. Ce qui leur a permis d’atteindre la pause avec un retard limité à deux unités.
La Norvège implacable après la pause
Il fallait s’attendre à un coup d’accélérateur des championnes olympiques en titre dès le retour sur le parquet de la Wiener Stadthalle. Kari Brattset Dale (2 buts sur 2 tirs) puis Henny Reistad ont redonné de l’air à la Norvège. L’espace de quelques minutes, les Hongroises ont tenu bon pour rester au contact mais cela n’a pas duré. Un 4-1 en l’espace de quatre minutes a permis aux Scandinaves de creuser le plus grand écart du match, à six unités. Mais elles n’étaient pas rassasiées. Profitant d’un coup de mou de l’attaque magyare, Sanna Solberg-Isaksen (2 buts sur 2 tirs) a mené une séquence qui a vu son équipe inscrire sept buts et n’en encaisser que deux en l’espace de neuf minutes.
Le résultat a été un matelas de neuf unités pour la Norvège à l’entame des dix dernières minutes de la rencontre. Le sort de cette demi-finale était joué. Sans forcer leur talent, les tenantes du titre européen sont allés chercher leur qualification pour une dixième finale en seize éditions (22-30). Invaincues quand le trophée est en jeu dans cette compétition, les Norvégiennes auront rendez-vous ce dimanche à Vienne avec la France ou le Danemark.