La nouvelle formule du All Star Game déjà retoquée

Pour le All Star Game de San Francisco en février dernier, la NBA avait innové, en mettant en place un Final Four, avec quatre équipes dont une composée de jeunes joueurs, et des matchs se jouant en 40 points. La formule n’a pas plu, ni aux joueurs, ni aux spectateurs, ni aux observateurs, et cela tombe bien, elle changera l’année prochaine.

Voir des joueurs comme Jaylen Wells ou Keyonte George, aussi talentueux soient-ils, disputer le All Star Game aux côtés de légendes comme Stephen Curry ou Kevin Durant, seulement grâce à leurs performances du vendredi au Rising Stars Challenge avait de quoi décontenancer, tout comme les innombrables temps-morts et pages de publicités.

Ce jeudi, Adam Silver, le commissionnaire de la NBA, l’a reconnu, cette idée de Final Four était « un raté. « Nous ne sommes pas encore arrivés au point où nous aurions créé une expérience All-Star dont nous pouvons être fiers et dont nos joueurs peuvent être fiers, a estimé Adam Silver. L’intention était bonne, mais je pense que la longue interruption pendant le dernier match n’a profité à personne. »

Silver très flou sur la suite

La NBA va donc « repartir de zéro », a fait savoir son patron. La tâche est rude car le All Star Game ne passionne plus les foules depuis quelques années, en raison de ses incessants changements de formule et du manque de motivation des joueurs à disputer un match décent, le pic ayant été atteint l’an passé avec la victoire 211-186 des joueurs de la Conférence Est, avec 168 tirs à trois points tentés et trois fautes sifflées.

Adam Silver a donné une piste de réflexion, mais sans se montrer très précis : « On a beaucoup parlé d’un duel Etats-Unis – Reste du monde. Je ne suis pas sûr que cela ait du sens compte tenu du niveau de développement actuel. Mais on pourrait peut-être souligner que différentes équipes nationales peuvent concourir. » Rendez-vous le 15 février prochain à Intuit Dome de Los Angeles pour en savoir plus…