La 47e édition du Dakar s’ouvre ce vendredi, et jusqu’au 17 janvier en Arabie saoudite. Pour l’occasion, la chaîne L’Equipe, partenaire médiatique du plus couru des rallyes-raids, pourra compter sur l’expertise de Daniel Elena, nonuple champion du monde WRC au côté de Sébastien Loeb et deux fois dans le tiercé gagnant du Dakar (deuxième en 2017 et troisième en 2019).
« J’ai disputé cinq Dakar et signé deux podiums, je connais les ficelles du métier, se félicite l’ancien copilote monégasque auprès de L’Equipe. Le côté « expert Dakar » me plaît énormément. Il n’y a pas si longtemps, j’y étais, j’essayais de mettre en place des stratégies avec Sébastien (Loeb, ndlr) pour gagner des secondes, des étapes… Avec Luc Alphand qui sera sur le terrain, on sait pourquoi les concurrents sont énervés ou frustrés à l’arrivée. On saura mettre le doigt là où il faut, poser la bonne question au bon moment. Je connais aussi tous les pilotes. J’ai été le coéquipier de Carlos Sainz ou de Nani Roma… »
Aucun problème avec Loeb
Par le passé, Daniel Elena avait déjà eu pareille opportunité, seulement l’intéressé avait d’autres préoccupations. « Quand j’ai pris ma retraite sportive en 2021, j’ai eu des propositions, mais je n’ai pas voulu replonger. Je venais d’être de nouveau papa. Deux-trois ans plus tard, je suis retourné vers le sport automobile. C’est ma passion. Mais cette coupure m’a permis de revenir avec une autre vision. Je suis le manager de jeunes frères boliviens, Bruno et Marco Bulacia, en championnat du monde des rallyes. Je fais aussi des stages de copilotage et comme j’aime bien parler, j’ai aussi créé « Danos Event » pour faire des conférences. […] Aujourd’hui, je prends les contrats comme ils se présentent. Dans les médias, si mon petit accent du sud plaît, ça m’ouvrira peut-être des portes. »
Ce Dakar sera l’occasion aussi pour lui de renouer avec son compère de toujours, Sébastien Loeb, avec qui la fin en 2021 s’est avérée quelque peu brutale. « Aujourd’hui, je n’ai plus de rancoeur, je suis passé à autre chose, assure Daniel Elena. On va bien sûr me parler de Sébastien (engagé cette année avec le Belge Fabian Lurquin pour copilote, ndlr). Et alors ? C’est mon ami, et notre séparation n’a jamais été un problème avec lui mais plutôt avec l’équipe (Prodrive, ndlr). Alors au contraire, je vais m’éclater. Ce sont mes potes là-bas. Ils risquent même de se demander à quel moment je vais aller les chercher. Ils me connaissent bien, moi et mon humour, mais ce sera bon enfant. »