Francesco Bagnaia impose sa loi. Ce samedi matin, sous la chaleur, l’Italien, champion du monde en titre, a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin, treizième manche du championnat du monde de MotoGP. L’actuel deuxième du classement du championnat du monde de la spécialité a, dans le même temps, signé le record du tour sur ce tracé italien de Misano, au guidon de sa puissante Ducati d’usine.
Le Transalpin partira donc en pole position à l’occasion de la course sprint, qui aura lieu également ce samedi, dans l’après-midi, à partir de 15h00, mais également pour le traditionnel Grand Prix programmé ce dimanche après-midi, à partir de 14h00. Sur la grille de départ, Bagnaia s’élancera devant deux de ses compatriotes, à savoir Franco Morbidelli (Ducati-Pramac) et Marco Bezzecchi (Ducati-VR46).
Quartararo dixième, Zarco seizième
L’actuel leader du classement général du championnat du monde de MotoGP, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), partira en quatrième position, devant l’un de ses compatriotes, en la personne de Pedro Acosta, cinquième. La star Marc Marquez, qui a remporté son premier Grand Prix depuis trois ans, en Aragon, le week-end dernier, ne partira, quant à lui, que neuvième.
De son côté, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) partira de la dixième position, après avoir réalisé ses meilleures qualifications depuis celles du Grand Prix de France au mois de mai dernier. Enfin, son compatriote Johann Zarco, au guidon de sa Honda-LCR, s’élancera depuis la seizième place.