La lourde et historique défaite de Montpellier à domicile contre Marseille le week-end dernier (0-5) a eu raison de la présence sur le banc de Michel Der Zakarian. « Là, j’ai simplement honte pour mon club, les supporters et pour moi-même, dixit le président Laurent Nicollin. Je l’ai dit à mes joueurs ce soir: ils ont fait sauter le coach et ont intérêt d’être meilleurs dimanche prochain contre Toulouse. Si on ne fait rien, on y va tout droit. Il fallait faire quelque chose. J’espère que nous aurons une réaction rapide désormais, même si je me trompe peut-être. »
Après avoir sauvé les meubles à l’OM la saison passée – avec en prime une inattendue demi-finale de Ligue Europa – le technicien vétéran Jean-Louis Gasset a été appelé à la rescousse pour aider les Pailladins à rectifier le tir. Une mission délicate dont il a pu mesurer toute la complexité ce dimanche alors que le MHSC recevait le TFC dans le cadre de la 9e levée de Ligue 1.
Une série alarmante
Trop vite dépassés, les Héraultais ont encaissé deux buts en l’espace de huit minutes, un doublé d’Aboukhlal (5e, 8e) qui n’a pas manqué de les plonger dans la pénombre. King a ajouté une troisième réalisation à la démonstration toulousaine avant la demi-heure de jeu (27e). Un naufrage rendu plus tragique encore par le carton rouge infligé au capitaine Savanier pour un mauvais geste au retour des vestiaires (51e).
Plus que jamais, Montpellier doit batailler pour son maintien en Ligue 1, lesté déjà par sept revers en neuf journées disputées – dont quatre consécutives. A ce stade, le MHSC compte trois unités de retard sur le premier non-relégable, Angers. Rien d’insurmontable, donc, même si la dynamique observée ces dernières semaines s’avère fatalement préoccupante.