Ce fut assurément l’un des grands moments des Jeux de Paris 2024: le sacre de l’équipe de France dans l’épreuve collective mixte, au dernier jour de la huitaine olympique dédiée au judo. Face au Japon en finale, le groupe tricolore d’abord dominé a pu s’en remettre à son taulier pour remettre les pendules à l’heure. Avec à la clef au terme des prestations de chacun un match nul 3-3 synonyme de confrontation ultime déterminée par un tirage au sort: un bis repetita entre Teddy Riner et Tatsuru Saito en l’occurrence.
Cette possible revanche pour le colosse nippon a finalement tourné à l’humiliation pour ce dernier. A un point tel que l’intéressé, en pleurs à l’issue du combat, aura confié à chaud ne plus être en mesure de rentrer au Japon. Avec une humilité telle que Tatsuru Saito, alors, a omis un détail qui a pourtant son importance.
« Pire que ce à quoi je m’attendais »
Cette semaine, l’on a appris en effet que le malheureux souffrait d’une blessure à la main droite depuis le printemps. « Depuis le mois de mai, j’ai perdu toute force dans cette main, a-t-il enfin confié sur les réseaux sociaux. Après les Jeux olympiques, j’ai subi un examen complet, qui s’est avéré pire que ce à quoi je m’attendais. »
Tatsuru Saito ainsi a dû se résoudre à subir une intervention chirurgicale, « une décision difficile à prendre », souffle-t-il avant d’ajouter, énigmatique: « Il n’y a pas que la blessure, tout a été mauvais pour moi jusqu’à présent ». Pour autant, le double champion du monde par équipes refuse d’abdiquer: « Quoi qu’on en dise, je reviendrai sur le champ de bataille », affirme celui qui vise « deux médailles d’or » à Los Angeles en 2028.