La Rochelle: Danty et deux coéquipiers forfaits pour Toulouse

En ce début d’année 2025, l’actualité est particulièrement riche en Charente-Maritime. Teddy Thomas a écopé de quatre semaines de suspension devant la commission de discipline à cause de son plaquage dangereux contre Clermont en Top 14. Une sanction le privant de la réception du Stade Toulousain ce samedi à Marcel-Deflandre où les Jaune et Noir joueront à guichets fermés pour la centième fois consécutive. Une série folle entamée neuf ans auparavant, en janvier 2016. Cependant, Teddy Thomas ne sera pas le seul Rochelais privé de cette fête.

« Jonathan Danty, Joël Sclavi et Thomas Berjon, blessés à Perpignan, ne seront pas dans le groupe samedi pour la réception de Toulouse » a révélé Romain Carmignani, l’entraîneur des avants du Stade Rochelais, ce jeudi devant la presse. La défection du premier cité conjuguée à la blessure contractée par l’Australien Suliasi Vunivalu ainsi que la suspension de Teddy Thomas réduisent les options dont dispose Ronan O’Gara. Au rayon des bonnes nouvelles, l’entraîneur irlandais enregistrera le retour d’Ulupano Seuteni qui a de fortes chances de faire la paire avec Jules Favre ou le Fidjien Simeli Daunivucu.

Un Stade Toulousain remanié à La Rochelle

En face, les champions de France feront le déplacement avec une équipe fortement remaniée. « On a l’habitude de faire tourner l’effectif face à des formations dites meilleures que nous sur le papier et à chaque fois, on voit que nos joueurs jeunes répondent présents. (…) On leur a adressé un message personnel, pour certains qui vont débuter un match de Top 14, qui vont faire un de leurs premiers matchs » s’est exprimé Jean Bouilhou, l’entraîneur du pack haut-garonnais. Ce turnover intervient la veille du décollage des Rouge et Noir pour l’Afrique du Sud.

Le 11 janvier, dans le cadre de la troisième journée de Champions Cup, le Stade Toulousain affrontera les Sharks de Durban, chez eux en Afrique du Sud. En tête du groupe 1 avec dix unités, les troupes d’Ugo Mola viseront la passe de trois dans l’hémisphère sud.