La Rochelle: Nowell ne regrette rien

C’est un choix curieux qui s’est avéré payant. A l’été 2023, après avoir fait le bonheur des Exeter Chiefs pendant plus d’une décennie, Jack Nowell est parti à l’aventure. Le trois-quarts polyvalent international anglais (44 sélections) a rejoint La Rochelle et a su s’y épanouir. Alors que les Maritimes vont affronter les Exeter Chiefs ce samedi dans le cadre de la Champions Cup, le natif de Truro a confié avec le sourire aux lèvres avoir trouvé des conditions idéales pour pratiquer le rugby.

« Nous sommes en décembre, il y a du soleil, il fait chaud pour ainsi dire, a-t-il confié dans des propos recueillis par le site Rugbyrama. Cela rend l’entraînement beaucoup plus amusant, beaucoup plus facile. Il faut moins de temps pour s’échauffer, ça, c’est bien. Je m’amuse vraiment beaucoup. » Jack Nowell ne le cache pas, sa signature à La Rochelle a été comme une renaissance, lui qui était en perte de vitesse du côté d’Exeter et avec le XV de la Rose.

Nowell : « J’en veux toujours plus »

« C’est ce qui a relancé ma carrière, tout bonnement », a-t-il affirmé en ajoutant qu’il avait l’impression d’avoir fait le tour de la question dans le championnat anglais. « Venir jouer en Top 14 a complètement changé les choses pour moi : nouvelle équipe, nouveaux entraîneurs, nouvelle façon d’apprendre, a ajouté Jack Nowell face à la presse. Chaque déplacement est une nouvelle expérience personnelle. Je n’avais jamais été à Bayonne, par exemple, je n’avais jamais affronté Vannes. » L’international anglais a surtout retrouvé l’ambition, lui qui a affirmé vouloir « gagner tous les matchs » et n’être « jamais content ».

« J’en veux toujours plus, a-t-il conclu. Je compte bien tout donner à cette équipe pour l’emmener en haut. » Après avoir connu le succès avec les Exeter Chiefs, vainqueurs de la Champions Cup en 2020, et l’Angleterre avec deux Tournois des 6 Nations dont le Grand Chelem en 2016, Jack Nowell compte bien ouvrir son palmarès avec La Rochelle le plus tôt possible. Une ambition qu’il partage avec ses coéquipiers et ses dirigeants, qui gardent en mémoire le doublé à l’échelle continentale en 2022 et 2023.