Ce samedi, La Rochelle a brillamment dominé Pau à domicile dans le cadre de la troisième journée de Top 14, empochant le bonus offensif (49-25). Une excellente opération ternie toutefois par la blessure grave de Pierre Bourgarit, sérieusement touché au tibia. Un triste épisode pour le talonneur, déjà privé de plusieurs mois de compétition la saison passée. L’international français aurait-il été victime d’une malédiction ? Car en stage de pré-saison, un autre élément peu concerné durant l’exercice précédent, a contracté une blessure sérieuse au tendon d’Achille. Il s’agit de Raymond Rhule.
Sur la touche pour plusieurs mois, le Sud-Africain pourrait bien être suppléé par un compatriote. D’après une indiscrétion de Rugby Pass, le profil de Makazole Mapimpi intéresse fortement Ronan O’Gara qui aurait toutefois rédigé d’autres noms sur ses petits papiers. Double champion du monde avec les Springboks, l’ailier véloce sort d’une saison pleine auréolée d’une Challenge Cup avec les Sharks de Durban qui avaient notamment écarté de leur chemin Clermont en demi-finale. En 17 rencontres toutes compétitions confondues, il a planté 8 essais en 2023/24.
Mapimpi dans la légende des Springboks
Celui qui a soufflé sa 34eme bougie le 26 juillet a participé à la quatrième couronne mondiale des Springboks l’année dernière en France dans un rôle de remplaçant, il n’a par exemple pas participé à la finale contre la Nouvelle-Zélande. En revanche quatre ans plus tôt au Japon, il avait joué un rôle prépondérant. En aplatissant le premier essai de la finale face à l’Angleterre d’Owen Farrell, il était devenu le premier Sud-Africain à trouver le chemin de l’en-but en finale de Coupe du monde, ôtant cet honneur à l’ancien Toulousain Cheslin Kolbe.