Les Américains rêvaient d’une finale entre leur n°1 Taylor Fritz et la légende Novak Djokovic lors du Masters 1000 de Miami, c’est raté. Le Californien, n°4 mondial, a été éliminé en demi-finale par le n°54, Jakub Mensik ! Tombeur de Jack Draper (le vainqueur surprise du Masters 1000 d’Indian Wells) en 32emes et d’Arthur Fils en quarts (et bénéficiaire également du forfait de son compatriote Tomas Machac, malade, en huitièmes), le Tchèque de 19 ans a créé une nouvelle sensation en éliminant Fritz, qui ne lui avait laissé que trois jeux lors de leur première confrontation, à l’US Open 2023. Il s’est imposé sur le score de 7-6, 4-6, 7-6 après 2h26 de match.
Mensik a notamment pu s’appuyer son son excellent service, avec 25 aces au compteur, et un seul break concédé. Son adversaire a quant à lui servi 14 aces et n’a jamais été breaké, mais il s’est pourtant incliné. Dans le premier set, aucun des deux joueurs ne s’est procuré de balle de break, et le Tchèque s’est imposé 7-4 au jeu décisif. Cela a reboosté Fritz, qui a breaké d’entrée de deuxième manche et n’a ensuite jamais été inquiété. Il a égalisé à une manche partout à 5-4 sur sa deuxième balle de set.
Mensik pourra-t-il empêcher le 100eme titre de Djokovic ?
Il a donc fallu disputer un troisième set, où Mensik a manqué deux balles de break à 2-1, mais a une fois de plus réussi à l’emporter au tie-break, sur le score de 7-4. Fritz, qui avait manqué quatre balles de match dans le jeu décisif contre Matteo Berrettini en quarts de finale, va devoir progresser dans cet exercice si particulier…
C’est donc le Tchèque de 19 ans qui aura dimanche (à partir de 20h heure française) le redoutable honneur de tenter d’empêcher Novak Djokovic de remporter son 100eme tournoi. Ce sera la deuxième finale de Mensik, qui avait été battu par Karen Khachanov à Doha en février 2024. Djokovic et Mensik se sont déjà rencontrés une fois, en quarts de finale à Shanghai en octobre dernier, et le Tchèque, après avoir éliminé Rublev et Dimitrov, s’était incliné 6-7, 6-1, 6-4 en 2h20 contre le Serbe malgré 17 aces.