C’est indiscutablement grâce à Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est entrée dans la légende, le 26 juillet dernier. Le metteur en scène de 42 ans a rendu un hommage vibrant au sport, aux champions français, à la capitale hexagonale, à l’histoire du pays, à la culture locale aussi, ainsi qu’aux anciens, à la jeune génération, aux banlieues ou encore à la communauté LGBT. Inoubliable. Thomas Jolly était attendu au tournant pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, mercredi soir, place de la Concorde. De là à mettre autant en valeur Christine and the Queens ?
« Chris and the Queens », comme l’a présenté France 2 (alors que ses noms de scène sont Chris et Redcar depuis quelques années), a hérité de deux passages sur l’exceptionnelle scène de la Concorde. Le chanteur de 36 ans a lancé la soirée avec un morceau qualifié de reprise de Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf. Cela n’a absolument pas été une réadaptation (seules trois phrases du texte ont été reprises). Trois heures plus tard, Cris a offert une cover plus réussie de Born to be alive de Patrick Hernandez pour conclure la cérémonie. L’allumage de la vasque olympique et la montée du fameux ballon doré en plein Jardin des Tuileries venaient d’émerveiller les téléspectateurs.
Christine and the Queens s’insurge après la cérémonie des JO
Le choix de confier deux mini-shows à « Chris and the Queens » a de quoi surprendre. Interpellé sur les réseaux pour son absence lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, la chanteuse désormais chanteur, très appréciée aux Etats-Unis, avait écrit une réponse lunaire en anglais sur X: « ils ne veulent pas vous donner de l’avant-garde parce que ça élève leur âme, et leur plan est de renforcer leur système de gagnants et de perdants, centré sur le fantôme de l’argent. Goules. Zombies. Ils ont peur car ils ont donné leur âme à l’argent. Si vous ne respectez pas votre âme, ils ne le feront pas pour vous. Restez sur vos gardes, ils veulent vous endormir ».
Christine and the Queens/Chris/Redcar/Chris and the Queens a ensuite précisé que son « frère d’acier », probablement Thomas Jolly, l’avait invité(e) à la cérémonie d’ouverture des JO. « Mais au plus profond de moi, je me sentais faible et ennuyé par leur système. Je vais peut-être agir drastiquement dans les prochains jours », avait annoncé l’interprète féminine de l’année des Victoires de la musique 2015. L’artiste venu de Nantes a agi drastiquement en s’imposant deux fois à celle des Paralympiques. Quitte à ne pas se faire appeler correctement par le comité d’organisation et par le diffuseur de l ‘évènement.