Prisée par les sportifs, la whey possède de nombreux bienfaits sur la performance et la récupération. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette protéine.
Quels sont les bienfaits de la whey pour les sportifs ?
La whey, également connue sous l’appellation « petit-lait », est une protéine obtenue à partir du lactosérum. Elle se présente sous forme de poudre à mélanger à des boissons (eau, lait, boisson végétale…). Ce complément alimentaire est prisé par les sportifs, car il favorise le métabolisme des protéines ainsi que la récupération après les entraînements. Chez Nutripure, la marque française de compléments alimentaires, il existe différents types de whey protéine : la whey native, la whey isolate (comme la whey isolate nutripure), la whey concentrée et la whey hydrolysée.
Elle présente de nombreux autres bienfaits pour les sportifs.
- Facilite la prise de masse musculaire
Dans le cadre d’un programme de prise de masse musculaire, le sportif doit augmenter sa consommation de protéines. La whey permet de satisfaire les apports en protéines requis. Ainsi, le sportif n’aura pas à consommer trop de viande ou d’œufs pour atteindre son quota quotidien.
- Favorise la récupération musculaire
Facile à assimiler par l’organisme, la whey aide à la reconstruction des muscles après les efforts en fournissant rapidement une grande quantité d’acides aminés aux fibres musculaires. Elle est ainsi très appréciée par les athlètes de musculation.
- Renforce le système immunitaire
La whey renferme des peptides qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
Comment intégrer la whey dans son alimentation sportive ?
Il est recommandé de consommer ce complément après l’entraînement ou un gros effort physique en répartissant la prise sur l’ensemble de la journée. La synthèse protidique est optimale lorsque les apports en protéines sont effectués tous les 3 à 5 heures. L’organisme ne peut pas assimiler une trop grande quantité de protéines en une seule prise. La whey est facile à prendre, car elle se mélange facilement avec les liquides (eau, smoothie, lait…).
Concernant la quantité requise, le calcul dépendra de l’objectif du sportif (récupération musculaire, prise de masse…), de l’apport protéique dans l’alimentation de base du sportif ainsi que de son poids. Pour une prise de masse, le sportif doit consommer entre 1,6 et 2 g de protéines par kg et par jour. Une personne pesant 60 kg devra ainsi absorber 120 g de protéines par jour. Si son alimentation lui apporte 70 g de protéines journalièrement, il devra ainsi prévoir un apport de 50 g par jour de protéines à l’aide de la whey.
Quelles sont les précautions et les contre-indications ?
La whey ne présente pas de danger pour l’organisme à condition qu’elle soit consommée de manière réfléchie et en respectant les dosages recommandés. Un apport élevé en protéines (quelles que soient les sources de protéines) peut être dangereux pour les personnes sujettes à une maladie rénale. Il est ainsi crucial de ne pas dépasser les doses recommandées.
La whey est un excellent complément pour les sportifs. Elle favorise la prise de masse musculaire, la récupération après l’effort et le renforcement du système immunitaire. Elle permet d’atteindre facilement les besoins protéiques nécessaires à l’atteinte des objectifs sportifs, tout en évitant des apports excessifs en aliments riches en protéines.
À LIRE ÉGALEMENT :
Le terrible passage de Fabien Barthez au FC Nantes, qui est le dernier épisode de sa carrière de joueur, a récemment trouvé un écho inattendu dans l’actualité.
Léon Marchand, décision validée