Le Tour de France masculin avait fait la fête au passage de Thibaut Pinot, Romain Bardet ou encore Julien Bernard sur leurs terres. Le Tour de France féminin va lui aussi célébrer l’une de ses coureuses les plus emblématiques. Il est évidemment là question de Juliette Labous, la championne de France en titre sur route qui avait échoué d’un rien pour le podium lors de ses deux premières participations (NDLR : Elle avait terminé 4eme en 2022 avant de se classer 5eme en 2023) mais peut toujours espérer finir enfin dans les trois premières du classement final alors que se courra ce vendredi la 6eme étape, entre Remiremont et Morteau (159,2 km).
Une 6eme étape qui se déroulera précisément dans le Doubs, d’où est originaire la jeune Bisontine de 25 ans qui occupe aujourd’hui la 5eme place au général, à 56 secondes seulement de la Polonaise Katarzyna NieWiadoma, porteuse du maillot jaune, et à 34 de la Néerlandaise Puck Pieterse, actuellement positionnée sur cette troisième marche du podium provisoire dont rêve Labous.
Une première pour une Française
Chez elle, la future pensionnaire de l’équipe FDJ-Suez, qu’elle rejoindra à l’intersaison, peut réaliser un gros coup à deux étapes de l’arrivée finale à l’Alpe d’Huez. Qu’elle parvienne ou pas à faire l’une des opérations du jour au classement, la coureuse qui défend encore aujourd’hui les couleurs de l’équipe néerlandaise DSM-Firmenich n’aura pas tout perdu. Car comme Pinot, Franc-Comtois lui aussi, Bardet ou Bernard, elle aura vendredi un virage à son nom, très précisément dans la côte des Fins, à moins de seize kilomètres de l’arrivée. Une initiative de son club de supporters mais surtout une grande première pour une cycliste française.
L’intéressée ne cache pas qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir bénéficier de pareil honneur. « Quand j’ai appris cette histoire, j’étais estomaquée », avoue Labous dans Le Parisien, avec encore beaucoup de questions qui se mêlent dans sa tête. « Je ne sais pas à quel endroit exact les gens seront, ni combien il y aura de personnes », se demande notamment celle qui n’a que le Tour en tête depuis plusieurs mois. Avec à l’esprit son premier podium mais aussi une pensée pour la parenthèse enchantée et ce moment suspendu qu’elle s’apprête à vivre vendredi.