Labrune débarqué, l’annonce fracassante

Si les clubs tricolores se portent bien sur la scène européenne, la Ligue 1 s’apprête à traverser une nouvelle tempête. Conséquence de la menace que fait peser DAZN au-dessus du football français en envisageant de ne pas payer, a minima totalement, l’échéance sont elle doit s’acquitter mi-février.

La menace est suffisamment sérieuse pour que la Ligue professionnelle de football ait convoqué un conseil d’administration exceptionnel ce mercredi afin d’évoquer la situation de la plate-forme britannique, dont le nombre d’abonnés a péniblement dépassé la barre des 500 000 lorsqu’elle visait 1,5 million d’abonnés pour être à l’équilibre. « La situation est malheureusement urgente », a fait savoir Vincent Labrune dans un mail envoyé mardi.

« La seule issue, c’est le départ de Vincent Labrune »

Mais pour Daniel Riolo, la seule solution viable et un retour aux affaires de Canal+. Une solution seulement envisageable si Vincent Labrune quitte ses fonctions de président de la Ligue. « Aujourd’hui, il y n’a qu’une seule solution, c’est que les présidents de clubs disent à Vincent Labrune: ‘Il faut que tu t’en ailles’. ‘Si tu démissionnes, on organise la fin du deal avec DAZN, on va voir Canal +, on se remet à discuter et on réfléchit à un avenir’ », a-t-il ains confié au micro de RMC.

« Il faudrait que les présidents soient assez intelligents pour dire: ‘On va réfléchir à un avenir, on va essayer de trouver un bon président pour la LFP, on va essayer d’œuvrer pour le bien commun’. La réunion de mercredi ne doit servir qu’à ça. La seule issue, c’est le départ de Vincent Labrune. Ça ne peut être que ça », a-t-il poursuivi, ajoutant : «Ce serait bien que ceux qui était déjà dans les rangs des contestataires, avec les autres, parce que maintenant il ne peut plus y avoir de lutte interne et il faut vraiment que tout le monde monte sur le même bateau, décident de reprendre les choses en main et renouent le dialogue avec Canal + très vite. Ils n’attendent que ça Canal, ils sont prêts à discuter. Bolloré, depuis le début, ne voulait qu’une chose: c’est que Labrune saute. S’il saute, ils auront réglé leur affaire personnelle. »