Depuis qu’il a rejoué avec le Real Madrid alors que Didier Deschamps avait indiqué qu’il ne le sélectionnait pas pour qu’il puisse récupérer d’une blessure contractée le 24 septembre dernier, Kylian Mbappé est ciblé par les critiques. Pourtant capitaine de l’équipe de France, il n’a donc pas été appelé pour le rassemblement qui se déroule actuellement dans le cadre de la Ligue des nations, mais il a surtout été aperçu prenant un peu de bon temps du côté de Stockholm (Suède), tandis que les Bleus affrontaient Israël (victoire 1-4) à Budapest (Hongrie). De quoi provoquer un redoublement des critiques. Certains ont toutefois choisi de prendre la défense du Bondynois.
Ancien international tricolore (une sélection), Frédéric Piquionne s’est exprimé vendredi sur le sujet. Pour le consultant de la chaîne L’Équipe, les attaques dont Kylian Mbappé est la cible ne sont pas justifiées. « Il n’est pas fatigué. C’est la communication qui a été bien voulue. Le coach lui a laissé quelques jours, il est parti à Stockholm avec son ami, jet privé, bien installé, il dort quand il a envie. Ce n’est pas très grave. » Et l’ex-joueur de l’OL et de l’ASSE de rajouter : « C’est quelqu’un qui n’a pas de vie. Il n’a pas de vie, Kylian Mbappé. La preuve, dès qu’il bouge, on prend une photo. Laissez-le tranquille un petit peu ! »
« Il a quand même le droit d’aller au restaurant »
Et lorsqu’un autre intervenant présent sur le plateau lui a rappelé que Kylian Mbappé avait la vie qu’il avait choisie, Frédéric Piquionne a tout de même expliqué qu’il pouvait aussi la vivre sereinement : « Il a quand même le droit d’aller au restaurant et de sortir en boîte avec ses amis. » Concernant la blessure, le consultant a préféré s’en amuser, se rappelant sa propre carrière avec un petit sourire : « On a été joueurs. Dès fois on a dit : ‘J’ai un peu mal derrière la cuisse’, mais en trois jours ça y est, la cuisse n’a plus mal. »
Kylian Mbappé serait-il davantage victime que coupable dans l’épisode qui se déroule actuellement ? La réponse se situe probablement entre les deux. S’il apparait clairement que le Real Madrid a joué sa propre partition pour s’assurer de conserver son joueur au détriment de l’équipe de France, cette sortie nocturne du Bondynois n’était pas des plus opportunes dans ce contexte.