Mais qui peut stopper Lamine Yamal ? Phénoménal lors de l’Euro 2024 remportée avec l’Espagne, l’ailier du FC Barcelone, qui avait fêté ses 17 ans durant le tournoi en Allemagne, a profité de la première journée de la Ligue des champions 2024-2025 pour marquer son tout premier but dans la compétition ! La grande révélation des Blaugranas la saison dernière n’avait pas fait trembler les filets en 10 rencontres (jusqu’à l’élimination en quarts de finale contre le PSG).
Jeudi soir sur le terrain de l’AS Monaco, le nouveau phénomène du ballon rond a égalisé pour le FCB d’un exploit personnel, alors que la formation catalane a été réduite à 10 contre 11 en raison de l’exclusion d’Eric Garcia (11e) avant d’encaisser l’ouverture du score signée Maghnes Akliouche (16e). Sur une ouverture de Marc Casado, Lamine Yamal a intelligemment résisté à Vanderson et a effacé Mohammed Salisu pour marquer d’une puissante frappe du gauche qui a échappé à Philipp Köhn (28e).
A 17 ans et 68 jours, Lamine Yamal Nasraoui Ebana (il se fait appeler par ses deux prénoms) devient le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions, derrière un autre crack issu de la Masia barcelonaise, Ansu Fati, qui avait fait trembler les filets en LDC en 2019 à l’âge de 17 ans et 40 jours.
Lamine Yamal est également le premier joueur de l’histoire de la plus belle des compétitions continentales à disputer onze rencontres avant sa majorité, devançant désormais Youri Tielemans, Jude Bellingham et Warren Zaïre-Emery. Le milieu de terrain du PSG a fêté ses 18 ans en mars dernier.