Le timing était terrible. Quelques jours seulement après avoir dénoncé les cadences infernales imposées aux stars du football, Rodri s’est gravement blessé au genou, et le milieu de terrain de Manchester City pourrait ne plus rejouer cette saison.
Cet épisode pourrait inviter les entraîneurs à une certaine forme de prudence, mais ce n’est manifestement pas le cas pour Hansi Flick. Même si cette journée de Liga en semaine est propice au turnover, le coach du FC Barcelone n’a pas l’intention de donner du repos à sa pépite Lamine Yamal, déjà très utilisé malgré ses 17 ans.
Lamine Yamal joue énorment
« Nous avons toutes les données des joueurs et pour le moment, il n’a pas besoin de repos, a assuré Flick au sujet de Lamine Yamal avant Barça-Getafe mercredi soir. Pour le moment, tout va bien. Il se sent bien. Je ne pense pas qu’il ait besoin de repos (contre Getafe). C’est aussi important, pour un match à domicile, de commencer avec la meilleure équipe ».
Lamine Yamal a été titulaire lors des 7 premières rencontres du Barça, en Liga et en Ligue des champions, et il n’est sorti que deux fois, en fin de rencontre. Il n’y qu’avec la sélection espagnole qu’il a pu souffler un peu, en étant remplacé à la mi-temps en Suisse en Ligue des Nations. La saison passée, à 16 ans seulement, le prodige catalan a disputé 47 matches de Liga et de Ligue des champions, dont 29 en tant que titulaire. C’est considérable pour un joueur de cet âge. Et les blessures enchaînées par des joueurs comme Pedri, Gavi ou Ansu Fati, lancés très tôt dans le grand bain par le Barça, n’ont visiblement pas servi de leçon.