Le timing n’est sans doute pas anodin. La mauvaise passe du FC Barcelone, qui n’avait pris qu’un point sur ses trois derniers matches de Liga, avait débuté juste après la blessure de Lamine Yamal. Et si le prodige espagnol avait rejoué samedi en entrant à la mi-temps contre Las Palmas, sans empêcher la défaite de son équipe (1-2), son retour en tant que titulaire a coïncidé avec le réveil du Barça à Majorque (1-5).
La première période de ce match avancé de la 19e journée avait été moyenne, avec un but chanceux de Ferran Torres sur une grosse erreur de la défense adverse (12e), et une égalisation majorquine sur une action où l’arrière-garde catalane s’est pour une fois loupé sur le piège du hors-jeu, ce qui a profité à Vedat Muriqi (43e).
Lamine Yamal impliqué sur quatre buts
Mais c’est donc en seconde période que le Barça a clairement accéléré, dans le sillage de Lamine Yamal. L’ailier blaugrana a d’abord obtenu le penalty transformé par Raphinha (56e), avant d’offrir un nouveau but au Brésilien sur un centre délicieux (74e). Lamine Yamal est encore au départ sur l’action du but suivant, avec une belle ouverture qui finira par profiter à Frenkie de Jong (79e), et il également dans le coup sur le but du jeune Pau Victor (84e).
Sans Robert Lewandowski, laissé au repos sur le banc, mais avec un grand Lamine Yamal et un très bon Raphinha, le Barça a réussi à se relancer. Au classement, les hommes d’Hansi Flick prennent provisoirement 4 points d’avance sur le Real Madrid, qui possède deux matches en retard désormais.