Il y a une certaine récurrence qui inquiète toujours davantage du côté du FC Barcelone. Capable de sortir de nombreuses pépites de son centre de formation, le club catalan les lance de plus en plus tôt dans le grand bain et leur fait enchaîner les rencontres. Résultat, les blessures s’enchaînent et la gravité de ses pépins physique impacte la carrière des concernés. Après Ansu Fati, Gavi ou encore Pedri, c’est au tour d’un Lamine Yamal plutôt épargné jusque-là, de se blesser régulièrement. Un constat qui inquiète.
Et qui agace aussi un peu. Observateur de la situation, Rolland Courbis a évoqué lundi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe, le cas de Lamine Yamal. Et l’ancien entraîneur de pointé du doigt le FC Barcelone, coupable selon lui d’en demander trop et trop tôt à ses jeunes prodiges. « C’est peut-être pire qu’une blessure. Tu sais la différence que je fais entre une blessure et une rechute ? Il y a trois semaines, il était déjà blessé. Il a battu le record de rapidité pour revenir, mais quand tu bats le record de rapidité, tu bats aussi le record de la connerie. »
Une course au record qui fait du mal
Cette saison, Lamine Yamal en est déjà à trois blessures en l’espace de trois mois. Une entorse qui l’a tenu éloigné des terrains du 13 au 18 octobre, puis un pépin à la malléole le 7 novembre avec à la clef une absence de trois semaines, et donc cette nouvelle entorse à la cheville droite contractée le 18 décembre lors de la défaite face à Leganes (0-1). Touché à la 17e minute, le blaugrana a pourtant été laissé sur la pelouse pour n’être remplacé qu’à la 75e minute. De quoi aggraver son bobo et privé son équipe de ses services pendant trois à quatre semaines supplémentaires.
Et Rolland Courbis de conclure, en élargissant son raisonnement. « Ce n’est pas seulement au Barça. J’ai pu m’en apercevoir depuis de longues années, c’est quand tu es impatient avec un jeune talentueux, que tu le fais démarrer à 16 ans, tu es content parce qu’il a battu le record, il est né au mois d’août, il est encore plus jeune que l’autre. C’est vrai que c’est vachement intelligent… Pour l’infirmerie. »