Landreau se paie Benatia, Longoria à la rescousse

Malgré la victoire de l’OM à Lyon dimanche soir (2-3), Medhi Benatia, le conseiller du président Pablo Longoria, a perdu ses nerfs face à l’arbitrage de M. Bastien. Après avoir interpellé ce dernier sur le chemin des vestiaires à la pause, l’intéressé en a remis une couche sur l’antenne de DAZN à l’issue du match, estimant être lésé systématiquement quand cet arbitre officie sur une rencontre de son club.

Pour Mickaël Landreau, conseiller sportif auprès de la Direction technique de l’arbitrage désormais, « ces propos sont inacceptables ». Sollicité sur la chaîne L’Equipe, l’ancien gardien de but dénonce le comportement du dirigeant marseillais. « Quand on attaque personnellement un arbitre, ce n’est pas possible, on en souffre tous, et ça ne sert pas le foot… » Et d’ajouter: « Medhi peut intervenir, il en a le droit, mais pas en pointant du doigt comme ça un arbitre. Benoît Bastien est l’un des meilleurs arbitres de France et d’Europe, et il faut être un arbitre de très haut niveau pour diriger un match aussi intense. […] On est tous solidaires de ce qui s’est passé hier. L’expulsion de Balerdi, c’est sur une action de but, si on siffle faute, on attend un carton sur ce type d’actions. Benoît Bastien nous a permis de vivre un grand match, aligné avec les directives en vigueur. »

Longoria dénonce « un manque de respect envers l’OM »

Même indignation du côté du Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE), qui ce lundi déplore dans un communiqué les « attitudes agressives » et les « propos déplacés » du coach de Brest Eric Roy et du dirigeant phocéen Medhi Benatia. « Qu’apportent finalement tout cela ?  Rien, bien sûr, si ce n’est de la rancœur en alimentant ce sentiment d’anti-arbitre. Mesdames, Messieurs, les joueur.se.s, les entraîneur.e.s, les dirigeant.e.s: n’oubliez jamais la résonance qu’ont ces images inadmissibles auprès du public et à tous les niveaux de notre football. Nous sommes toutes et tous des exemples. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. »

Pour autant, au lendemain de ces coups de gueule et coups de sang, la tension peine à retomber. A Marseille notamment où Pablo Longoria se veut solidaire de son conseiller. « Joint par RMC Sport, le président Pablo Longoria a tenu à faire savoir qu’il était toujours très agacé par l’arbitrage et qu’il était désormais hors de question de laisser passer ce « manque de respect envers l’OM » », souligne le journaliste correspondant Florent Germain.