L’Angleterre continue de gagner sans briller. Deux semaines après avoir fait subir cela au XV de France, les joueurs de Steve Borthwick ont récidivé à l’occasion de la réception de l’Ecosse. Une rencontre qui n’a pas commencé de la meilleure des manières pour les médaillés de bronze lors de la dernière Coupe du Monde. En effet, le public de Twickenham a vite été réduit au silence. Ben White est allé aplatir le premier essai du match en faveur du XV du Chardon. Sur une action initiée par Duhan van der Merwe, le ballon est arrivé dans les mains du demi de mêlée de Toulon, qui n’a alors eu qu’à aller à dame.
Finn Russell n’a toutefois pas trouvé la cible sur la transformation. Le XV de la Rose n’a pas perdu de temps pour répliquer. En effet, c’est seulement cinq minutes plus tard que les joueurs de Steve Borthwick ont trouvé une faille dans la défense écossaise sur un changement de jeu. En effet, après avoir pilonné au près, les Anglais ont envoyé le ballon à l’aile en direction de Tommy Freeman. Trop tendre dans son plaquage, Finn Russell n’est pas parvenu à stopper l’ailier anglais, qui a pu aplatir au pied des perches. Marcus Smith a alors tenu son rang sur une transformation aisée, permettant au XV de la Rose de prendre les devants au score pour la première fois du match.
Smith efficace au pied pour l’Angleterre
Les deux équipes ont alors rivalisé dans un jeu d’occupation mais, au milieu du premier acte, l’Ecosse a de nouveau frappé. Passé par les mains de Finn Russell puis Blair Kinghorn, le ballon est arrivé sur Duhan van der Merwe. Ce dernier s’est joué de Marcus Smith le long de la ligne de touche pour servir Huw Jones sur un plateau pour le deuxième essai du XV du Chardon. A nouveau, le buteur écossais a vu les poteaux se dérober devant lui sur la transformation. Sur leur lancée, les joueurs de Gregor Townsend ont imposé leur jeu mais cela s’est avéré stérile. Ne parvenant pas à tirer le maximum de leur domination, les Ecossais se sont contentés de trois points d’avance à la mi-temps. Très tôt en deuxième période, Steve Borthwick a lancé ses remplaçants avant que le banc écossais ne fasse de même.
Un quart d’heure après la reprise, une faute écossaise à 30 mètres plein axe a poussé le XV de la Rose à assurer en prenant les points. Marcus Smith a ainsi pu remettre les deux équipes à égalité au tableau d’affichage. Maladroits, les joueurs du XV du Chardon n’ont pas su reprendre l’avantage et ont offert aux Anglais des opportunités. A l’entame du dernier quart d’heure, Marcus Smith a remis les siens devant sur une pénalité au pied des perches avant de voir Fin Smith faire apprécier la puissance de son pied. En effet, c’est du milieu du terrain qu’il a pu donner six points d’avance au XV de la Rose, punissant une faute au sol de Rory Darge.
Russell coûte la victoire à l’Ecosse
Les dernières minutes ont alors vu des Ecossais lâcher les chevaux face à des Anglais qui ont montré des difficultés d’un point de vue physique. Une situation qui a tourné en faveur de l’Ecosse à moins de deux minutes de la sirène. Après une percée signée Stafford McDowall, le XV du Chardon s’est rapproché à proximité de l’en-but anglais. Le ballon a été sorti vers l’aile gauche et Duhan van der Merwe, qui n’a pas demandé son reste pour aplatir en coin le troisième essai écossais. Finn Russell a alors eu une balle de match sur la transformation mais, pour la troisième fois, l’ancien ouvreur du Racing 92 n’est pas parvenu à envoyer le ballon entre les perches, laissant les siens à un point de l’Angleterre.
Mais tout n’était pas joué. Sur le renvoi, les Ecossais ont remis la main sur le ballon au point d’obtenir une pénalité. Sur la touche qui a suivi, un ballon porté a un temps avancé puis a été repoussé par les Anglais hors des limites du terrain. Une action qui a scellé le sort de cette rencontre. Comme face au XV de France, le XV de la Rose signe une victoire a minima sur sa pelouse de Twickenham face à l’Ecosse (16-15) et met fin à une série de quatre défaites lors de la Calcutta Cup pour rester en lice dans la course au titre dans ce Tournoi des 6 Nations.