L’Angleterre et la Norvège promues

L’Angleterre a cartonné devant l’Irlande pour retrouver l’élite de la ligue des nations ce dimanche à Wembley (5-0). Même chose pour la Norvège contre le Kazakhstan (5-0).

A Londres, il a fallu attendre néanmoins l’expulsion de Scales et un penalty transformé par Kane (53e) pour lancer la machine aux Trois Lions. Gordon (56e) et Gallagher (58e) ayant frappé tour à tour dans les cinq minutes suivantes pour décourager les Irlandais.

Bowen (76e) et Harwood-Bellis, pour sa première cape (79e), ont parachevé l’œuvre anglaise et permis aux hommes de Lee Carsley de garder l’ascendant sur une équipe de Grèce victorieuse en Finlande dans le même temps (0-2). Des Grecs qui devront donc jouer un barrage contre un troisième de Ligue A pour valider leur promotion.

A Oslo, la Norvège quant à elle a pu compter sur l’inévitable Haaland, auteur d’un triplé (23e, 37e, 71e), pour prendre le meilleur sur des Kazakhs dépassés – Sorloth (41e) et Nusa (76e) ayant participé eux aussi au festival.

Un carton pour une victoire décisive puisque les Norvégiens coiffent ainsi au poteau les Autrichiens, tenus en échec en parallèle par la Slovénie (1-1) et dépossédés de leur leadership. Jamais la Norvège n’a encore évolué en Ligue A en Nations League.