Après de longs mois compliqués, Julian Alaphilippe a retrouvé le sourire, et surtout de grandes ambitions. Il faut dire que le puncheur de la Soudal Quick-Step monte clairement en puissance depuis son très bon Giro en mai dernier. De quoi se montrer optimiste pour la course ne ligne des Mondiaux de cyclisme à Zurich (Suisse), qui aura lieu ce dimanche sur un tracé de 273 kilomètres jalonné de 17 ascensions.
Un parcours qui plait beaucoup à Julian Alaphilippe, qui se prend même à rêver de décrocher pour la troisième fois de sa carrière le maillot arc-en-ciel, après 2020 et 2021. Malgré sa folle ambition, le compagnon de Marion Rousse a conscience que ce ne sera pas une mince affaire, notamment en raison de la présence de l’ogre Tadej Pogacar.
Alaphilippe: « C’est la course pour aller le chercher »
« Le maillot de champion du monde me fait-il toujours autant rêver ? Bien sûr. C’était et ça restera pour moi toujours le plus beau maillot dans le cyclisme, donc j’ai eu la chance de le porter deux ans, mais ça reste le plus beau maillot, donc dimanche c’est la course pour aller le chercher », a ainsi lancé « Alaf » au micro de RMC Sport.
Et d’ajouter: « Ça a pu être un fardeau (en 2022) dans le sens où c’est un maillot qu’on a envie de faire briller. On sait le poids qu’il pèse parce qu’il représente, comme j’ai dit, tellement dans le cyclisme, mais j’ai eu aussi l’occasion et l’obligation de le porter alors que j’étais presque au fond du trou. Là, il a pesé plus lourd. Là, c’était un fardeau, mais je pense que ça fait partie d’une carrière d’avoir des moments plus difficiles, même en étant champion du monde. Si je peux le reprendre dimanche, je ne vais pas penser que c’est un fardeau. » Le message est passé !