Lapeira a fait son choix

Comme pour tous ses confrères du peloton, la saison de Paul Lapeira n’a pas encore repris (NDLR : Elle démarrera le 21 janvier à l’occasion du Tour Down Under). Le jeune puncheur français de 24 ans vient pourtant de déjà marquer les esprits à sa façon et son équipe Décathlon-AG2R La Mondiale de frapper fort de nouveau sur la lancée d’un dernier exercice assez exceptionnel pour la formation française. Alors que le contrat de Lapeira courait jusqu’en 2025 uniquement, l’équipe savoyarde a en effet convaincu la révélation de la saison dernière, officiellement prolongée ce 1er janvier, de rempiler pour un nouveau bail. Le champion de France de juin dernier sur ses terres de Saint-Martin-de-Landelles a ainsi signé un nouveau contrat de deux ans qui le lie désormais à Décathlon-AG2R-La Mondiale jusqu’en 2027.

Un gros coup pour l’équipe qui avait crevé l’écran en 2024 en totalisant 30 victoires et 70 podiums – ce qui a valu de terminer à la 6eme place du classement mondial – comme pour la nouvelle pépite du cyclisme français, qui ne s’imaginait pas, à l’entendre, quitter les couleurs sous lesquelles elle s’est révélée, d’abord au Chambéry CF, le centre de formation de l’équipe chère à Vincent Lavenu, puis chez les professionnels depuis 2022, certain de pouvoir faire franchir encore un cap à ses couleurs.

Objectif ? Conserver le maillot de champion de France et gagner de « grandes courses »

« C’est une reconduction qui s’est faite de manière naturelle, explique le Normand dans le communiqué publié par Décathlon-AG2R La Mondiale. J’ai effectué toute ma formation au sein de la filière de l’équipe, et avec une belle progression à la clé, cela m’incite à continuer sur cette lancée (…) Je pense être au bon endroit pour continuer à progresser au cours des trois prochaines années et apporter à l’équipe les meilleurs résultats possibles », déclare dans un communiqué le Normand qui avait découvert le Tour de France la saison dernière.

Il ne participera pas à la Grande Boucle en revanche cette année. Son équipe a annoncé en marge de la prolongation de Lapeira que la saison de ce dernier, qui rêve de conserver son maillot bleu, blanc, rouge et de « gagner de grandes courses – serait essentiellement articulée autour des classiques.