Pour des raisons budgétaires en cette année olympique, l’équipe de France, qui ne participera pas aux chronos, ne sera pas concernée par les contre-la-montre qui figureront cette semaine au menu des championnats d’Europe de cyclisme sur route, qui débuteront mercredi dans la province du Limbourg belge, dans les Flandres, et s’étaleront jusqu’à dimanche, dernier jour de compétition avec au menu l’un des rendez-vous les plus attendus : la course en ligne messieurs. Les Bleus entreront en lice vendredi.
Quant à Christophe Laporte, il défendra sans surprise ce maillot de champion d’Europe qu’il avait obtenu le droit de revêtir pour la première fois de sa carrière le 24 septembre dernier, et ce pour près d’un an, après sa victoire à Assen, aux Pays-Bas, lors de la dernière édition de la compétition. Mardi, Thomas Voeckler a dévoilé sa sélection pour les courses en ligne (élite hommes, élite femmes et relève), et le coureur français de l’équipe Visma Lease a Bike, lieutenant de Jonas Vingegaard sous les couleurs de la grosse armada néerlandaise et médaillé de bronze lors des JO de Paris 2024, en sera le chef de file.
Démare comme plan B
Le sélectionneur français, qui devait communiquer huit noms au total, a également décidé de retenir Hugo Page, Sandy Dujardin, Adrien Petit, Rémi Cavagna, Mathis Le Berre, Eddy Le Huitouze ainsi qu’Arnaud Démare. L’ex-sprinteur de l’équipe Groupama-FDJ, deux fois deuxième de l’épreuve (en 2022 et 2020), aujourd’hui chez Arkéa-Samsic et qui pourrait constituer un solide atout en cas d’arrivée au sprint dimanche sur ce tracé légèrement vallonné long de 223 kilomètres qui proposera deux courtes ascensions.
Chez les femmes, Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Marie Le Net, Gladys Verhulst, Margaux Vigie, Jade Wiel et Audrey Cordon-Ragot, auréolée de son septième titre de championne de France du contre-la-montre, défendront les couleurs des Bleues lors de la course du samedi. Paul Magnier, retenu pour la course hommes U23 mais victime dimanche d’une commotion cérébrale sur le Tour du Grande-Bretagne, ne pourra pas s’aligner.