L’arbitre de France-Argentine fait encore des siennes !

Vous vous souvenez de lui ? Szymon Marciniak, l’arbitre de la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine, avait pris plusieurs décisions qui avaient été beaucoup discutée après la rencontre. On avait revu le Polonais -l’un des meilleurs sifflets de la planète- lors de la finale de la Ligue des champions 2023 entre Manchester City et l’Inter Milan, et il a dirigé le Paris Saint-Germain à deux reprises cette saison, contre l’Atlético de Madrid (1-2) et Manchester City (4-2).

Szymon Marciniak, donc, était aux commandes du barrage retour de Ligue des champions entre l’AC Milan et Feyenoord. Et cela s’est mal passé avec le latéral gauche des Bleus, Theo Hernandez, qui était bien sûr titulaire lors de la finale contre l’Argentine (il avait été remplacé à la 71e minute).

M. Marciniak sort le rouge pour Hernandez

Battu 1-0 à l’aller à Rotterdam, l’AC Milan avait pourtant débuté idéalement avec un but dès la première minute du canonnier mexicain Santiago Gimenez arrivé cet hiver en provenance… de Feyenoord. Mais tout a basculé pour les Rossoneri et pour Theo Hernandez, en deux temps. D’abord un carton jaune, pour un tirage de maillot évident (et évitable) dans le rond central (44e). Et quand le Français s’est écroulé ensuite dans le surface, M. Marciniak a sorti un nouveau carton pour l’exclure pour simulation (51e).

Au ralenti, on s’aperçoit que Theo Hernandez tombe sans être touché. Et même si le Français ne réclame rien, l’arbitre polonais n’a pas hésité une seule seconde au moment de sortir le deuxième carton jaune. Cela a plombé l’AC Milan qui a vu Feyenoord égaliser sur une tête de Julian Carranza (77e), pour le but de la qualification. L’Argentin avait pris le meilleur sur le jeune latéral gauche Davide Bartesaghi (19 ans), entré à la place de Theo Hernandez…