L’Asvel, nouvelle bête noire de Paris

Le vent en poupe cet automne, Paris a connu un cycle vertueux ponctué de quatorze victoires consécutives toutes compétitions confondues qui l’ont notamment élevé au rang de leader de la prestigieuse Euroligue. Cependant, cette série folle a pris fin le 13 décembre en Coupe d’Europe contre l’Asvel. Un faux-pas particulièrement fâcheux puisqu’il a engendré deux autres revers, face au Mans en championnat, puis face au Real Madrid en Euroligue. Ce dimanche au moment de prendre leur revanche contre les Rhodaniens, les joueurs de la capitale sont une nouvelle fois tombés dans le cadre de la 13eme journée de Betclic Elite (98-92). L’Asvel, nouvelle bête noire de Paris, a engrangé un second succès contre le club de la capitale en moins de dix jours.

Grand artisan de ce triomphe, Melvin Ajinca est l’unique acteur à avoir atteint la barre des 20 points. Théo Maledon s’est également montré précieux dans le dernier quart-temps (17 points, 2 rebonds, 2 passes) tandis que Nando De Colo a davantage distribué en faveur de ses camarades (16 points, 1 rebond, 7 passes). En face, TJ Shorts et son joli double-double (13 points – 12 passes) n’y ont rien changé. Pas plus que les 19 unités de Collin Malcolm. Au bénéfice de cette troisième victoire d’affilée, les Villeurbannais (10 victoires) supplantent les Parisiens à la seconde place du championnat, à une victoire de Cholet. Le leader s’est pour sa part imposé la veille sur le parquet de Nanterre (97-114).

Chalon respire

Ce dimanche après-midi, l’autre rencontre décalée de Betclic Elite a été le théâtre du triomphe de Chalon aux dépens de Gravelines-Dunkerque (77-67). Co-meilleurs marqueurs de l’Elan, le Croate Zelijko Sakic et le Camerounais Jermiah Hill ont tous deux inscrit 13 points. Chalon a engrangé un troisième triomphe consécutif lui permettant de respirer en bas de tableau. En 13eme position, les hommes d’Eric Delord ont doublé Dijon. Ils ont également pris deux victoires d’avance sur Le Portel, 15eme et premier relégable.