Battue à Paris jeudi dernier, l’ASVEL avait droit à un deuxième déplacement d’affilée, ce mardi à Belgrade chez l’Etoile Rouge, qui comptait trois victoires de plus avant le coup d’envoi. Et les Villeurbannais se sont une nouvelle fois inclinés, sur le score de 73-66, au terme d’un match où ils auront seulement mené dans le premier quart-temps. Les hommes de Pierric Poupet ont en effet compté cinq points d’avance pendant les premières minutes (9-14), mais les Serbes ont rapidement pris les commandes, pour mener 19-18 à la fin du quart. L’Etoile Rouge a ensuite pris onze points d’avance (34-23) avant d’encaisser un 8-0, et à la pause, l’ASVEL n’était menée que de cinq points (36-31).
A la reprise, les Serbes ont encore repris de l’avance (45-33), mais ont encore vu les Villeurbannais se rapprocher (47-43). Cependant, l’ASVEL n’a jamais réussi à suffisamment hausser son niveau pour passer devant et le dernier quart a finalement été une formalité pour l’Etoile Rouge, malgré un 9-0 encaissé au milieu. Avec 14% de réussite à trois points, à 4 sur 28 (dont un terrible 0/8 pour Théo Maledon), l’ASVEL ne pouvait pas espérer grand chose. Maledon termine tout de même meilleur marqueur, avec 13 points (mais aussi 6 rebonds et 5 passes). Les Villeurbannais sont désormais 14emes du classement à neuf journées de la fin, avec deux victoires de retard sur le play-in. Jeudi, ils ont droit à un nouveau déplacement, chez le Bayern Munich, 7eme. Pas simple…
Les marqueurs villeurbannais : Harrison (4), Lee (6), Maledon (13), Lauvergne (8), Jackson (2), De Colo (9), Sako (8), Roberson (4 ), Bentil (12)
Une autre équipe française jouait un match de Coupe d’Europe ce mardi : Le Portel, en Coupe FIBA Europe. D’ores et déjà éliminé de la course aux quarts de finale (au contraire de Cholet, présent dans le même groupe et qualifié), le club du Pas-de-Calais recevait Bilbao et s’est incliné 74-78. La rencontre a vu les deux équipes prendre la tête tour à tour (15 changements de leader, 33-38 pour les Basques à la mi-temps, 71-70 pour Le Portel à 1’30 de la fin), mais le club 12eme du championnat d’Espagne a fini fort. Les 18 points de Deandre Gholston n’ont pas suffi à l’ESSM, qui va pouvoir se consacrer à l’opération maintien en Betclic Elite, avec ses trois victoires d’avance sur la lanterne rouge La Rochelle et une de retard sur le premier non-relégable Nanterre.