Lategan reprend son vol

Un Sud-Africain en cache un autre sur ce Dakar. Tandis que son illustre compatriote Giniel de Villiers, vainqueur de l’épreuve en 2009 mais forcé de jeter l’éponge avant l’arrivée, a rejoint Carlos Sainz et Sébastien Loeb sur la liste des anciens lauréats pour l’Espagnol et pour les favoris malheureux depuis leurs débuts en ce qui concerne l’Alsacien, ayant été contraints à l’abandon lors de cette 47eme édition, Henk Lategan (30 ans), lui, a su faire oublier ses déboires de la veille en confortant lundi son leadership chez les autos.

Non seulement, le pilote Toyota a marqué une nouvelle fois cette 8eme étape de son empreinte, mais il l’a également remportée, et ce malgré une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse (NDLR : Sa première sur ce Dakar). Un nouveau coup de force du premier du classement qui lui a permis de consolider son avance en tête, avec désormais près de cinq minutes d’avance sur son rival saoudien et dauphin Yazeed Al-Rajhi, de nouveau décramponné alors qu’il était un temps revenu à trente secondes du Sud-Africain et qui avait la lourde (et toujours complexe) tâche d’ouvrir la piste lundi.

Lategan a pris sa revanche

Comme un symbole, c’est à Riyadh, où le vainqueur du jour avait décroché sa première victoire sur le Dakar en 2022 que celui qui avait déjà remporté le prologue et compte donc maintenant deux victoires d’étape dans ce Dakar 2025 a avancé encore davantage ses pions vers une première victoire finale en devançant un autre… Sud-Africain Guy Botterill.

Ou le jour et la nuit avec l’étape de dimanche (7eme étape), qui avait vu Lategan, premier à résoudre l’énigme générale constituée par l’erreur de roadbook commise par les organisateurs, perdre du temps en se retrouvant devant tous ses adversaires, leur ouvrant ainsi la piste alors qu’il avait été l’un des seuls pilotes à ne pas avoir besoin de l’aide de l’hélicoptère envoyé sur place pour trouver le bon waypoint. ce qui l’avait amené à demander que les temps soient neutralisés avant l’endroit où avait été commise l’erreur en question. Une requête qui avait été rejetée. Lategan a pris sa revanche à sa façon lundi.