Le trio est bien rodé. Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert officient en effet côte à côte depuis 2017. Que ce soit sur les routes du Tour de France ou sur la plupart des autres courses diffusées par France Télévisions. Et si la popularité de Marion Rousse ne cesse d’augmenter, à tel point que le service public a décidé de lui confier une émission à elle consacrée au vélo, l’ancien vainqueur de la Vuelta n’a pas grand-chose à lui envier.
Retiré des pelotons depuis 2002, le Mazamétain est devenu consultant pour France Télévisons dès l’année suivante, officiant tout d’abord principalement sur la moto. Mais à la mort de Laurent Fignon, à l’été 2010, Laurent Jalabert est passé en cabine pour ne plus la quitter, si ce n’est en 2013 lorsqu’il fut prouvé que l’ancien coureur de la ONCE avait bel et bien eu recours au dopage, contrairement à ce qu’il avait toujours affirmé.
Virenque souhaite revenir derrière les micros
Pour autant, l’ancien numéro un mondial allait très vite retrouver ses activités de consultant, faisant son grand retour dès la saison suivante. Mais à en croire Antoine Vayer, pourfendeur du dopage, l’histoire entre Laurent Jalabert et France Télévisions pourrait s’arrêter. Le consultant est en effet en fin de contrat. Une situation qui n’aurait pas échappé à Richard Virenque, qui aurait en effet postulé pour le remplacer.
Le Varois avait confié au printemps sa tristesse de ne plus être consultant. « Quand j’ai arrêté ma carrière de coureur, devenir consultant, c’était une opportunité que j’ai eue grâce à Laurent-Éric Le Lay, à l’époque directeur d’Eurosport. Aujourd’hui, il est clair, en sortant d’Eurosport et en ayant vécu tout ce que j’ai vécu aux commentaires, que c’était une activité qui me plaisait, je vivais ça à fond et on avait de très bons retours », avait-il expliqué, ajoutant : « Maintenant, vous savez les places sont chères au poste de commentateur. Il faudrait qu’l y ait des places qui se libèrent, ou alors qu’ils m’ajoutent. En tout cas, ce n’est pas l’option retenue pas la télévision et notamment France Télé. Je leur ai proposé mes services, mais ils n’ont pas de place pour le moment. Je dois donc me contenter d’être patient, et peut-être qu’un jour, on me fera revenir. C’est la vie qui avance. C’est parfois un peu dur pour moi de regarder le Tour de France et d’être à la maison, mais la passion est toujours là malgré tout.»