Laurent Jalabert et France Télévisions, le gros ras-le-bol

Les amateurs de cyclisme lui préfèrent David Moncoutié ou Jacky Durand, qui officient chez Eurosport. Pour autant, Laurent Jalabert est bien l’un des consultants préférés du public français, au même titre que sa comparse Marion Rousse, et demeure même l’une des figures emblématiques du cyclisme tricolore, seul Julian Alaphilippe pouvant rivaliser chez les coureurs en activité.

Cette popularité XXL s’explique évidemment par l’énorme caisse de résonance que constitue France Télévisions au moment du Tour de France. Chaque été, plus de 40 millions de téléspectateurs, soit 75% de la population, regardent la Grande Boucle sur les antennes du service public. Mais cette popularité n’est pas sans conséquence au quotidien pour le Mazamétain.

« Parfois des gens rodent pour essayer de me croiser »

Installé depuis plusieurs années en Dordogne, dans le Périgord Noir, l’ancien vainqueur de la Vuelta doit en effet composer avec la visite de certains fans. « J’ai cherché un endroit retiré pour être tranquille. Je vis au fond d’une allée et pourtant, parfois des gens rodent pour essayer de me croiser, ça m’embête un peu. Il m’arrive d’expliquer que je suis venu là pour être peinard », a-t-il ainsi expliqué auprès de France Bleu en marge de la Fête du miel et des abeilles organisée par le syndicat d’apiculteurs L’Abeille Périgordine et dont il était l’invité d’honneur.

Et parfois, ces visites sont d’ailleurs bien moins amicales. En témoigne la mésaventure dont il a été victime en septembre dernier. « Il fait 18 degrés chez moi, dehors. Un mec, en VAE débarque cagoulé, veste jaune fluo, pantalon noir, sac à dos bleu. Il prend une photo de ma maison avant de s’aventurer SUR MON TERRAIN, CHEZ MOI, pour filmer ma baraque !, s’était-il insurgé sur Instagram. J’ai toutes les images. Hé oui, à ce connard et aux autres qui voudraient faire la même chose, les caméras filment en permanence ! Apprenez le respect de la vie et de la propriété privée des gens. C’est insupportable de voir ce genre de comportements ! »