Laurent Jalabert, la folle nuit parisienne

Laurent Jalabert ne tient pas en place. Sportif dans l’âme, celui qui fut notamment champion du monde du contre-la-montre en 1997 et champion de France de cyclisme sur route en 1998 continue de passer son temps sur un vélo ou en train de courir. Par ailleurs consultant pour France Télévisions, il commente tout au long de l’année les différentes courses diffusées sur les antennes du groupe audiovisuel public. Il lui arrive également de participer à différents évènements et d’apporter son témoignage sur des sujets qui le touche ou le concerne. Mais ce week-end, c’est encore dans un rôle différent qu’il va être à l’œuvre durant la « Mobility Night Ride ».

Le natif de Mazamet a en effet été nommé ambassadeur de cet évènement très spécial organisé vendredi soir dans les rues de Paris. Quelques semaines après la fin des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la capitale tricolore va à nouveau être investie par des sportifs. Sur un parcours circulaire d’environ onze kilomètres, les participants partiront dès 21h de la Gare Montparnasse pour ensuite longer les quais de Seine. Ils passeront notamment devant la Tour Eiffel, la place de la Concorde ou encore le musée du Louvre.

Pas seul ambassadeur

L’évènement est ouvert à tous, avec une seule exigence : rouler. Autrement dit, il faudra venir avec un vélo, des rollers, une trottinette ou encore un gyroroue pour pouvoir prendre part à cette grande balade urbaine. Laurent Jalabert guidera tout ce petit monde dans les rues parisiennes, dans son rôle d’ambassadeur. Mais il ne sera pas seul puisque l’athlète paracycliste japonais, Kazuhiko Kanno, ancien médaillé en rugby fauteuil avant de changer de discipline, sera aussi de la partie.

Et comme jamais deux sans trois, le triple champion du monde de roller sur rampe et vainqueur des X Games, Taïg Khris, sera aussi au départ dans son costume d’ambassadeur. Le rendez-vous est donc donné pour cette promenade dont la durée est estimée par les organisateurs à une heure et demie. Une belle nuit parisienne en perspective pour Laurent Jalabert et l’ensemble des participants.