Une légende s’en va. Deux ans après Roger Federer, Rafael Nadal s’apprête à son tour à quitter le monde du tennis. Alors que la tendance allait à un départ à la retraite en 2025, l’Espagnol de 38 ans a en effet finalement décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe Davis, qui se déroulera à Malaga du 19 au 24 novembre prochains.
Le niveau de jeu affiché cet été et les problèmes physiques avec lesquels il devait composer depuis de nombreux mois et qui l’avait limité à 23 maigres matches ces deux dernières saisons ont finalement eu raison de son désir de s’accorder une tournée d’adieux la saison prochaine. Rafael Nadal ne reverra donc pas Roland »-Garros, son tournoi fétiche, qu’il a remporté à 14 reprises. Un record en Grand Chelem.
Laurent Luyat, un lien particulier avec Rafael Nadal
Les réactions à cette annonce ont été innombrables. Laurent Luyat, présentateur emblématique de France Télévisions, n’a pas manqué de lui rendre hommage. « Que dire ! Si ce n’est notre émotion. Et merci surtout ! », a-t-il ainsi écrit sur Twitter, y ajoutant un cœur rouge qui traduisait son affection toute particulière pour le Majorquin.
« Depuis 2005, on se voit tous les ans : il vient à chaque fois sur la terrasse. Depuis six ans, à l’issue de la finale, je descends sur le court recueillir ses premières impressions après avoir reçu la coupe. On se connaît bien. On se fait la bise, avait-il raconté au Parisien au printemps 2023. C’est quelqu’un qui a deux facettes : un monstre de puissance, physique et mentale, sur le court, et dans la vie, quelqu’un de très respectueux, de simple. Je me souviens d’une fois où il était interviewé dans le petit studio de Nelson Monfort. Il était épuisé. On ne l’a pas vu à l’antenne, il se lève, a du mal à marcher et va quand même saluer le preneur de son, le cameraman… N’importe quel autre joueur, et on le comprendrait, serait parti immédiatement faire ses soins. »