C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les Bleus. Après avoir mené l’équipe de France à une deuxième médaille d’argent olympique consécutive, Vincent Collet a quitté ses fonctions de sélectionneur. S’il ne s’interdit pas de trouver une place dans l’encadrement d’une franchise NBA, le technicien va apporter son expérience à la Direction Technique Nationale dans des fonctions de conseiller spécial. Pour lui succéder, il y a un nom qui revient en boucle depuis plusieurs jours.
Actuel entraîneur de la JL Bourg-en-Bresse, Frédéric Fauthoux apparaît comme le principal favori pour succéder à celui qui a mené les Bleus pendant quinze ans. Selon les informations du site BeBasket, la nomination du natif de Saint-Sever n’est qu’une question de temps. L’ancien meneur de Pau-Orthez va ainsi devoir choisir les profils de ceux qui vont l’accompagner dans cette nouvelle aventure alors que les prochains matchs des vice-champions olympiques sont prévus en novembre prochain, avec deux rencontres face à Chypre dans le cadre des qualifications pour l’Eurobasket 2025.
Vila arrive, Donnadieu devrait rester
L’un des noms en lice pour un poste d’adjoint serait celui de Laurent Vila. Selon les informations du quotidien régional Sud-Ouest, l’arrivée au sein de l’encadrement des Bleus de l’actuel entraîneur de Strasbourg, passé avec succès par Cholet lors des trois saisons précédentes, serait acquise et même complémentaire vis-à-vis de Frédéric Fauthoux. Le technicien de 48 ans a déjà une longue expérience dans le rôle d’adjoint, notamment du côté de Pau-Lacq-Orthez. Alors qu’il a décidé de passer la main à Nanterre après avoir passé près de quatre décennies sur le banc du club francilien, Pascal Donnadieu n’aurait pas fermé la porte à l’idée de prolonger son mandat afin d’apporter son expérience, lui qui a été un des adjoints de Vincent Collet pendant huit ans.
Un staff technique qui pourrait également compter sur le vécu de Kenny Atkinson à l’occasion des principales compétitions internationales. La collaboration du nouvel entraîneur des Cleveland Cavaliers avec les Bleus s’est avérée fructueuse à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des nominations qui devraient être officialisées par la Fédération Française de basketball dans les semaines à venir.