“L’autre côté du miroir” est un cycle proposé par Marina Khatkova. Il s’agit d’une série d’entretiens avec des gardiennes de haut-niveau. Le coaching, la formation initiale et la philosophie du métier de gardien de but sont les thèmes discutés dans chaque entretien. Marina est praticienne en hypnose, PNL et coaching (site internet) mais également entraîneur des gardiennes de but du pôle de Besançon (féminin).
“Ce petit jeu de duel qui s’installe dans les 10 premières minutes, s’il a marché, nous gardiens, ça nous met en confiance. Dans notre tête on se dit ‘Ok c’est à peu près ce que j’ai vu, je vais essayer de l’orienter sur ce genre de shoot’. Et force est de constater que sur les 10 dernières minutes du match, de money-time, dans la même situation, si on refait un petit peu ce même jeu là, ben il va revenir sur ce shoot là”. Extrait de l’entretien, Patrice Annonay
Plan de l’intervention
Démarrage : L’évolution des performances depuis 2003 : baisse des pourcentages d’arrêts, raisons possibles
4mn : la place de la vidéo dans l’évolution du rapport de force entre le tireur et le gardien
5mn : la place de l’intuition par rapport à la vidéo
9mn : l’utilité de la vidéo sur un joueur connu ou inconnu
12mn40 : la gestion tactique des 10 premières minutes et des 10 dernières minutes face à des tireurs connus
15mn52 : Retour sur l’évolution des performances depuis 2003 : baisse des pourcentages d’arrêts, raisons possibles (évolution du jeu, des savoirs-faire individuels,
conception de la victoire par l’attaque ou la défense)
18mn45 : regarder la vidéo ou pas avant un match ? quelles conséquences ? (côté rassurant, côté pervers). Quid de l’expérience ? du type de match (officiel/amical) ?
33mn45 : le rapport à la vidéo dans la formation des jeunes adultes
Sur les mêmes thématiques
Pour accéder aux résultats d’une analyse statistique qui met en relation les performances et la taille des gardien(ne)s de D1, vous pouvez cliquer ici.
Cet article L’autre côté du miroir (Patrice Annonay) est apparu en premier sur Gardien-handball.fr.