Au lendemain de la première journée de Laver Cup, soldée par un statu quo (2-2), la Team Europe a pris du retard suite au triomphe de Frances Tiafoe aux dépens de Daniil Medvedev (3-6, 6-4, 10-5). Le premier succès de l’Américain face au Russe depuis 2015. Mais dans la foulée, le public de la Uber Arena de Berlin a pu s’extasier lors du succès de Carlos Alcaraz face à Ben Shelton (6-4, 6-4). Nettement plus solide sur sa mise en jeu, l’Espagnol n’a jamais flanché sur sa mise en jeu en dépit des cinq balles de break concédées.
« Carlitos » a fini par vaincre l’Américain âgé de 21 ans comme lui au bout d’1h44 grâce à un break acquis dans chaque manche. Le n°3 mondial demeure invaincu face à Ben Shelton en deux confrontations et a par la même occasion replacé la Team Europe à égalité au tableau d’affichage (4-4). Le vainqueur cette année de Roland-Garros et Wimbledon s’est félicité au terme de la rencontre de la collaboration avec son capitaine, la légende suédoise Bjorn Borg, n’hésitant pas à menacer son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, sous les yeux d’un Roger Federer amusé.
Fritz, la bête noire de Zverev
Néanmoins, la Team World a dans la foulée repris les commandes du match. Pour la troisième fois en deux mois, Taylor Fritz a pris la mesure du local de l’étape, Alexander Zverev (6-4, 7-5). À Wimbledon et plus récemment en quart de finale à l’US Open, l’Américain a eu le dernier mot. Ce samedi, malgré son moyen 54% de premières balles au service, il a dicté le ton du match grâce notamment à ses 8 aces et 35 coups gagnants. Impuissant, l’Allemand a commis la bagatelle de 28 fautes directes, le double de son adversaire.
La Team World a donc pris un léger avantage (4-6) avant le double opposant le Norvégien Casper Ruud et le Grec Stefanos Tsitsipas à la paire composée de l’Américain Ben Shelton et du Chilien Alejandro Tabilo. Pour rappel, il faut atteindre le seuil de 13 points pour s’adjuger la victoire. Ce dimanche, la journée débutera par le double avant les trois derniers simples du tournoi.