Il n’avait pas caché sa déception de ne pas avoir été retenu par Red Bull pour devenir le coéquipier de Max Verstappen cette saison suite au départ de Sergio Perez. Mais Yuki Tsunoda va finalement être récompensé avec quelques mois de retard. Canal+ et le journal néerlandais De Telegraaf révèlent en effet ce mardi soir que l’écurie autrichienne va titulariser le pilote japonais pour le prochain Grand Prix, la semaine prochaine au Japon, alors que Liam Lawson, pourtant choisi cet hiver pour remplacer Perez, va retourner au sein de la petite soeur de Red Bull, l’écurie italienne Racing Bulls.
Le Néo-Zélandais de 23 ans paie son mauvais de début de saison 2025, où il abandonné en Australie avant de finir 14eme de la course sprint et 12eme du Grand Prix de Chine, après la disqualification de trois pilotes. Avec zéro point au compteur, pendant que Max Verstappen en prenait 36 avec la même voiture, Liam Lawson n’a pas fait le poids et Red Bull ne veut pas perdre de temps dans la lutte pour le titre constructeurs.
Le Néo-Zélandais, qui avait pris part à cinq Grands Prix avec AlphaTauri (l’ancien nom de Racing Bulls) en 2023 (2 points marqués) pour remplacer Daniel Ricciardo, blessé, puis six en 2024 (4 points marqués) en remplacement de nouveau de l’Australien, qui n’avait pas de bons résultats, retourne donc dans son ancienne écurie.
Tsunoda a passé quatre saisons chez Racing Bulls
Mais Yuki Tsunoda sera-t-il en mesure de faire mieux que lui ? Là est toute la question… A 24 ans, le Japonais, soutenu financièrement par Honda, le motoriste de Red Bull, a effectué quatre saisons complètes chez AlphaTauri/Racing Bulls, finissant au mieux 12eme en fin de saison, l’an passé. Et cette saison, il a fini 12eme en Australie puis 6eme de la course sprint et 12eme du Grand Prix de Chine.
Le désormais futur-ex coéquipier du Français Isack Hadjar va devoir gérer la pression d’être le coéquipier de Max Verstappen, ce que peu de pilotes ont réussi jusque-là. Le Japonais n’était pas assez bon il y a trois mois aux yeux des dirigeants de Red Bull pour remplacer Perez, le voici désormais en première ligne, alors que l’écurie autrichienne a déjà pris beaucoup de retard sur McLaren en seulement deux GP. Un sacré poids sur les épaules.