Cela vous a peut-être échappé, mais dans la nouvelle formule de la Ligue des champions à 36 clubs, deux pays comptent cinq représentants. L’Allemagne et l’Italie ont réalisé les meilleurs résultats en Coupe d’Europe la saison dernière et cela a qualifié (directement) les 5e de Bundesliga et de Serie A, respectivement Bologne et le Borussia Dortmund. Dans cette course pour deux sésames de plus, la France avait fini 4e de la saison dernière derrière l’Angleterre. La Ligue 1 n’obtiendra pas non plus de 4e ticket pour la C1 la saison prochaine et devra se contenter de trois tickets et un autre accessit pour le 3e tour de qualifications.
Après les six journées de LDC et de Ligue Europa (la 6e journée de Conférence est programmée ce jeudi), les clubs anglais font la meilleure saison européenne et la Premier League a 98% de recevoir un 5e ticket qualificatif pour la Champions League à l’issue de la saison selon le compte Football Rankings. Derrière l’Angleterre, l’Italie, à la faveur de ses 8 clubs en lice, devance le Portugal et l’Espagne. La Serie A a ainsi 63% de chances d’obtenir une nouvelle fois un 5e sésame pour la plus belle des compétitions.
La Ligue 1 derrière les clubs belges
Bien sûr, la saison européenne est loin d’avoir rendu verdict, mais la France doit espérer des sacres en Ligue des champions comme en Ligue Europa pour faire partie des deux pays obtenant un ticket supplémentaire. Brest (7e), Lille (8e) et Monaco (16e) sont bien partis pour se qualifier pour le deuxième tour de la C1 et le PSG (25e) devra enchaîner deux bons résultats contre Man City et Stuttgart pour finir dans le top 24. L’OL est 4e en Ligue Europa et aura l’occasion de se qualifier directement pour les 8e de finale.
Pour l’instant, même la Belgique réalise une meilleure saison européenne que la France. Si le Club Brugge est 19e du classement de la Ligue des champions, les autres clubs de la Jupiler Pro League ont réussi leurs débuts dans les deux autres compétitions, Anderlecht en Ligue Europa et le Cercle Bruges et La Gantoise en Conférence Ligue.