Le Barça décroche le gros lot

Moribond il y a quelques mois encore, dans l’incapacité de valider ses nouvelles recrues auprès de la ligue espagnole faute de ressources, le FC Barcelone va mieux. Beaucoup mieux. Le rendement du club sur la scène sportive en atteste – les Raphinha et Lamine Yamal font des miracles cette saison et portent aux nues les couleurs blaugranas. Et la situation de s’améliorer également dans les caisses de l’institution.

Ce samedi, les Catalans annoncent officiellement la signature d’un nouveau contrat avec l’équipementier Nike. Un accord portant sur les 14 prochaines années avec d’ores et déjà dans l’escarcelle une enveloppe de 158 millions d’euros. D’ici à 2038, la presse espagnole évoque un deal à 1,7 milliard d’euros, soit une moyenne de 127 millions d’euros garantie chaque année.

Mieux encore que le Real Madrid

« Le nouveau partenariat consolide Nike en tant que partenaire principal du club et partenaire technique officiel de toutes les équipes professionnelles et amateurs, apportant un modèle unique qui renforce l’association des marques et alimente la croissance du commerce de détail et des licences au niveau mondial, se félicite le Barça dans son communiqué du jour. Nike joue un rôle stratégique clé dans les opérations de vente au détail du club et, en collaboration avec Barça Licensing & Merchandising, unira ses forces pour développer des plans spécifiques liés à la création de produits, à la chaîne d’approvisionnement et à la distribution mondiale. »

Par rapport au contrat précédent, le président Laporta a su obtenir 45 millions de plus par saison, et ce jusqu’en 2028. Au-delà, la collaboration sera plus avantageuse encore pour les Barcelonais, qui gagneront 15 millions de plus encore jusqu’en 2038. Et ce indépendamment de leurs performances sur le terrain. A titre de comparaison, le Real Madrid se retrouve ainsi devancé, cantonné à 120 millions d’euros annuels jusqu’en 2028 avec Adidas.