Pour la deuxième journée de championnat consécutive, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid ont loupé le coche ce week-end, se contentant d’un match nul, contre Osasuna et le Celta Vigo respectivement. Un train de sénateur dont a su profiter le FC Barcelone, crédité ce jour d’une quatrième victoire de rang en Liga pour en reprendre le commandement.
Face au Rayo Vallecano sur la pelouse du Montjuic, les Blaugranas ont toutefois peiné à faire la différence lundi soir, victorieux sur la plus petite des marges grâce à un penalty transformé par Lewandowski peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 28e). Un avantage alors logique mis à mal cependant par des visiteurs combatifs et accrocheurs.
Le Barça a eu chaud
En fin de première période ainsi, les Madrilènes de Vallecas auraient dû obtenir l’égalisation – seulement le but signé De Frutos (43e) a finalement été invalidé pour un hors-jeu de position de Nteka, lequel n’a en rien pourtant influencé l’action. Et le couperet de passer tout près encore dans le temps additionnel de la partie quand le même De Frutos a vu sa reprise de la tête à bout portant fuir le cadre de la cage catalane (90e+1).
Assurément, le FC Barcelone s’en tire à bon compte ce soir, avec un leadership retrouvé au détriment d’un Real Madrid devancé à la différence de buts – l’Atlético de Madrid ne pointant guère qu’à une longueur du tandem classique. A huit jours d’une finale de Coupe du Roi qui opposera les Blaugranas aux Colchoneros.