Le Barça tombe, Brest peut y croire !

Dans deux semaines, le Stade Brestois recevra le FC Barcelone pour le match le plus prestigieux de son histoire moderne. Les hommes d’Eric Roy n’iront sans doute pas la fleur au fusil. Déjà parce qu’ils sont décomplexés en Ligue des champions et pointent aux premières places. Ensuite, parce qu’ils auront probablement vu le Barça concéder sa deuxième défaite de la saison sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) dimanche, lors de la 13e journée de Liga. Sans Lamine Yamal notamment, les Blaugranas ont semblé prenables. Et comme lors de l’unique autre fois où la pépite espagnole n’a pas démarré une rencontre cette saison, ils l’ont perdue.

Après l’ouverture du score refusée à Robert Lewandowski pour une position de hors-jeu difficile à déterminer en première période (13e), les hommes d’Hansi Flick ont eu du mal à déployer leur jeu et ont été pris par les contres et la vitesse des Basques. Sheraldo Becker, lancé en profondeur dans le dos d’une défense un peu mollassonne, ouvrait son pied pour tromper Pena et inscrire le seul but de la partie (1-0, 33e).

Une première depuis 10 ans !

Là où la Real Sociedad a fait fort, c’est que le Barça n’a pas cadré le moindre tir dans cette partie, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plus de 10 ans et un match à Malaga. Avec un jeu basé sur les courses à haute intensité, les joueurs d’Imanol Alguacil ont relevé le défi, notamment à la faveur d’un quadruple changement à l’heure de jeu qui a permis de recharger les batteries.

La Real Sociedad revient au 8e rang en Liga et laisse le Barça à la merci d’un retour à 3 points du Real Madrid, en cas de victoire lors de son match en retard. S’ils se jouent à nouveau sans Lamine Yamal, ce qui est probable, les matches face au Celta Vigo et au Stade Brestois seront tout sauf des parties de plaisir pour les Catalans.