Fin du suspense ! On connait depuis ce jeudi le calendrier de la saison 2025 de MotoGP. Les organisateurs ont dévoilé la liste des 22 Grands Prix, répartis dans 18 pays, qui égayeront la saison prochaine, qui marquera notamment l’arrivée de Marc Marquez chez Ducati Lenovo aux côtés de Francesco Bagnaia, et celle de Jorge Martin chez Aprilia.
Cette saison 2025 sera aussi l’occasion de voir le GP de République tchèque, à Brno, faire son grand retour, alors que le GP de Hongrie, à Balaton Park, fera son apparition. Ce sera aussi la première fois depuis 1999 qu’un pays du Sud-Est, en l’occurrence la Thaïlande, accueille le premier Grand Prix de la saison, ce privilège étant réservé depuis de longues années (sauf en 2023, pour cause de travaux), au Qatar.
Une pause estivale de quatre semaines
Comme le veut désormais la tradition, la saison débutera hors d’Europe, avec un enchaînement Thaïlande-Argentine-Amériques-Qatar, avant que les pilotes ne posent leurs valises sur le Vieux Continent d’avril à septembre, avec un passage par la France le 11 mai. I
l sera temps ensuite de partir en Asie et en Océanie, avant un retour en Europe pour les deux dernières courses. La saison se terminera, comme souvent, à Valence le 16 novembre. Il y aura une ou deux semaines d’écart entre chaque GP, sauf pour lors de la pause estivale où les pilotes bénéficieront de quatre semaines de repos entre la République thèque le 20 juillet et l’Autriche le 17 août.
Le calendrier de la saison 2025
2 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d’Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d’Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
8 juin : GP d’Aragon
22 juin : GP d’Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d’Allemagne
20 juillet : GP de République tchèque
17 août : GP d’Autriche
24 août : GP de Hongrie
7 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de San Marin
28 septembre : GP du Japon
5 octobre : GP d’Indonésie
19 octobre : GP d’Australie
26 octobre : GP de Malaisie
9 novembre : GP du Portugal
16 novembre : GP de Valence