Il est à l’origine de l’inimitié désormais nette entre les Argentins et les Français du football. Bien avant le dérapage d’Enzo Fernandez et sa chanson raciste envers les joueurs de l’équipe de France lors des célébrations de la Copa America remportée cet été par l’Albiceleste, Emiliano Martinez a contribué à la dégradation des relations entre les deux sélections lors des festivités du sacre mondial de l’Argentine.
Non content d’avoir écoeuré les Bleus lors de la finale de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar – notamment par sa parade exceptionnelle devant Randal Kolo Muani en prolongation – le portier de Mar Del Plata s’est surtout distingué par son manque de classe lors de la cérémonie protocolaire, et plus encore à son retour au pays, flanqué d’une poupée à l’effigie de Kylian Mbappé.
« Le meilleur au monde »
Depuis lors, « Dibu » a pris des allures d’épouvantail maudit pour l’équipe de France, qui observe de loin l’évolution de carrière du garçon. Confirmation de son nouveau statut en Angleterre et à Birmingham en particulier, sa prolongation de bail à Aston Villa ce mercredi. « Ce club progresse chaque année et je pense toujours que nous pouvons gagner un trophée ici. Je suis devenu le meilleur au monde dans ce club », se félicite modestement le principal intéressé.
« Favori des supporters, le gardien de but vainqueur de la Coupe du monde a prolongé son séjour à Villa Park jusqu’en 2029, se réjouissent les Villans dans un communiqué. Il a rejoint le club en septembre 2020, arrêtant un penalty pour ses débuts et réalisant une première campagne exceptionnelle, égalant le record du club de 15 matches sans encaisser de but au cours d’une saison en première division. Depuis, il a disputé plus de 150 matches avec le club et a parfois été capitaine de l’équipe. »