Gros renouvellement à venir cet hiver au sein de l’équipe Cofidis ! Alors que Guillaume Martin (Groupama-FDJ), Axel Zingle (Visma-Lease a Bike) ou encore Simon Geschke (retraite) vont partir en fin de saison, la formation française s’active pour recruter, et après Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Simon Carr (EF Education EasyPost) ou encore Dylan Teuns (Israël Premier Tech), elle a annoncé ce mercredi l’arrivée d’Alex Aranburu.
Le coureur de bientôt 29 ans n’est autre que le champion d’Espagne en titre, et a signé pour les trois prochaines saisons, après avoir passé trois ans chez Movistar. Le Basque compte huit victoires à son actif, dont une en World Tour, lors d’une étape du Tour du Pays basque 2021. Il a également pris part à sept Grands Tours, dans un rôle d’équipier, finissant au mieux 52eme lors du Tour de France 2023. Il a aussi terminé deux fois septième de Milan – San Remo, lui qui est plutôt un spécialiste des classiques.
Cofidis vise haut pour 2025
« Je suis très content de rejoindre cette équipe. Je sais que ce sera un grand changement à titre personnel et qu’il faudra s’adapter, a confié Aranburu. Mais je suis très heureux de la confiance que m’accorde Cofidis et je ferai tout pour être à la hauteur. J’ai déjà eu des responsabilités et c’est un plaisir d’en avoir de nouvelles. Chaque année, j’essaie de m’améliorer, de tout donner et de gagner davantage de courses. Ce sera ma motivation à chaque course que je disputerai, dans les classiques comme dans les Grands Tours. J’ai la chance de rejoindre une équipe où j’ai des amis. Et je vais essayer d’apprendre des notions de français avant la reprise de la saison prochaine ! »
Deux autres coureurs espagnols sont sous contrat avec Cofidis la saison prochaine : Jesus Herrada et Ion Izagirre. « C’est un nouveau renfort majeur pour notre équipe qui se doit de retrouver sa vraie place dans la hiérarchie mondiale, s’est félicité de son côté le manager général Cédric Vasseur. Alex a déjà un solide palmarès et il arrive dans ses meilleures années. Nous attendons beaucoup de notre effectif 2025 : Alex partagera d’ailleurs avec Dylan Teuns le leadership sur les courses d’un jour. Compter dans ses rangs le champion d’Espagne est une motivation supplémentaire pour toute l’équipe et nous voulons de fait nous imposer au plus haut niveau. » Avec seulement quatre victoires cette saison (toutes en mai et juin), l’équipe Cofidis est en retrait en 2024, mais espère bien repartir sur de meilleures bases l’an prochain.