Pierre Gasly connaît son nouveau coéquipier. A l’occasion de la saison 2025, en Formule 1, le Français sera accompagné par Jack Doohan. L’Australien pilotera donc la seconde monoplace de l’écurie française Alpine, à la place d’Esteban Ocon, annoncé en partance vers Haas. Une annonce effectuée ce vendredi par l’équipe française elle-même. Depuis 2022, Doohan, fils du pilote moto Mick Doohan, quintuple champion du monde, était l’un des membres de l’académie Alpine. Le voilà donc désormais promu, avec cette titularisation en Formule 1. Une première pour cette Alpine Academy.
Depuis quelques temps, les rumeurs étaient nombreuses concernant ce futur pilote. Les noms de Mick Schumacher, qui fait partie du programme endurance chez Alpine, ou bien encore de Zhou Guanyu, dont l’avenir chez Sauber reste incertain, avaient notamment été cités. Cette saison, Jack Doohan est le pilote réserve chez Alpine.
Doohan va rester pilote réserve chez Alpine jusqu’à la fin de la saison
Un poste que l’Australien continuera d’occuper jusqu’à la fin de cette saison 2024. En 2021, Doohan avait terminé deuxième du championnat de Formule 3, puis troisième en Formule 2, en 2023. A l’annonce de sa promotion, Jack Doohan a réagi : « Je suis ravi d’être promu en tant que pilote titulaire avec BWT Alpine F1 Team en 2025. Je suis très reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction de l’écurie. Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d’informations et de connaissances pour l’être au moment de franchir la marche. C’est extraordinairement satisfaisant d’être le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m’ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité. C’est un moment passionnant, un jour de fierté pour ma famille, et j’ai hâte d’en profiter pleinement et de tout donner en coulisses. »