Florentino Pérez, le président du Real Madrid, a profité de l’assemblée générale de la Maison blanche ce dimanche pour tirer la sonnette d’alarme au vu de l’évolution du football européen. « Le football est gravement malade », a-t-il alors clamé, constatant l’essoufflement progressif des ressources du ballon rond, et notamment les fameux droits TV.
« Jamais la situation n’a été aussi détériorée qu’aujourd’hui. Pratiquement toutes les grandes ligues subissent d’importants revers. La récente vente des droits TV internationaux du championnat italien s’est conclue très en deçà des attentes et la situation du championnat allemand est très similaire, tout aussi inquiétante », dixit le grand patron espagnol, magnat du BTP ibère.
CVC pointé du doigt
Là où la situation est la plus préoccupante cependant, c’est bien en France selon Florentino Pérez. « C’est la catastrophe absolue en France. Le championnat français, autrefois valorisé à un milliard d’euros n’a même pas atteint les 500 millions d’euros. C’est un résultat désastreux pour la seule ligue européenne qui, coïncidence, à l’exception de la Liga, est partiellement détenue par le fonds CVC. Cette participation fait d’ailleurs l’objet d’une enquête pour corruption présumée en France. »
En Espagne aussi désormais l’on compose avec CVC, le fonds d’investissement international qui pour 1,5 milliard d’euros au sortir de la crise du covid-19 s’est adjugé 13% des recettes de la Ligue de football professionnel, à vie. « Sans aller plus loin, le Real Madrid a gagné, au cours de la dernière saison, pratiquement le même montant des droits audiovisuels de la Liga qu’il y a 10 ans. Les clubs espagnols sont en crise et l’opération avec CVC n’a fait qu’aggraver la situation », souffle Florentino Pérez, plus pessimiste que jamais.